passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

La photo de nuit : partage d'expérience

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  mpagniez Ven 13 Avr 2012, 23:11

Bonsoir,

Je me permets de me mêler de la conversation, ma photo de nuit primée du mois dernier m'autorise à ajouter mon grain de sel.

Il est clair que pour éviter le bruit il faut afficher la sensibilité minimum. C'est faisable quel que soit le mode, sauf AUTO et les programmes scènes. Autrement dit c'est possible en P, A, S ou M. Si on laisse faire l'appareil (mode AUTO) comme il y a très peu de lumière, forcément il choisit une sensibilité élevée.

Par contre on se retrouve avec des temps de pause longs, et il faut obligatoirement travailler au pied. Si celui-ci est de qualité, en prenant la précaution d'utiliser le retardateur (c'est gratuit) ou une télécommande (compter 25 euros pour une filaire et 40 pour une sans fil) normalement il n'y a aucun risque. La vibration provoquée par le miroir est dérisoire si la pause est de plusieurs secondes. Elle ne peut être gênante que pour un temps autour d'une seconde. Pour l'éviter il suffit de fermer un peu plus l'objectif pour augmenter le temps de pause.

Dans ma série "Toulouse la nuit" les temps de pause vont de 0,8 à 10 secondes et je n'ai eu aucun problème de bougé en utilisant le retardateur. Il est vrai que les boîtiers SONY sont équipés d'un stabilisateur sur le capteur. Mais pour les CANIKON il y a les objectifs qui sont stabilisés.

Sinon pour le bruit il reste la solution de travailler en RAW et de développer les photos avec un logiciel efficace pour le traitement du bruit comme Lightroom ou DXO.




mpagniez
 
 


http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Invité Sam 14 Avr 2012, 09:27

Je ris toute seule et je vais en expliquer la raison ! Il y a 4 mois, quand j'ai posté ce sujet, c'était la fête des lumières à Lyon et j'observais les photos faites avec peu de satisfaction...
Dans le même temps, j'ai convaincu mon collègue de bureau de faire un stage photo : en réalité, Jean-Michel s'est occupé de tout et du coup, ce n'est pas un mais deux satges photos que nous faisons. Et celui de nuit a lieu mercredi prochain, si le temps le permet (il a déjà été repoussé une fois).
Entre temps, j'ai fait du bracketing de nuit (c'est ça les devoirs qu'avaient donné Serge !) pour réaliser du HDR dont je doutais jusqu'à l'existence. Et comme mon problème n'était à l'époque pas résolu, j'ai été contrainte de me "pendre" littéralement à l'appareil photo avec sa sangle pour des prises en rafale d'aux alentours de 50 secondes tout cumulé ! Ca a bien marché, parce que je n'ai pas d'objectif avec stabilisateur et un pied dont la pièce maîtresse est "pétée (comme on pourrait dire ! Razz ).
Donc, en clair, maintenant que le problème du bruit est définitivement réglé (objet initial du post), je vais m'occuper du bougé !
Mais cette histoire de miroir continue de m'intriguer : Serge n'a pas répondu à ma question et toi, Michel, tu as une position diférente de celle de Jean-Louis...
A suivre, je le sens ! ptdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Invité Sam 14 Avr 2012, 10:00

MERCI, Serge ! express1 haha Je vais investir, je vais investir,...tu as raison : ce sera le plus simple ! tresheureux ptdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Invité Sam 14 Avr 2012, 10:31

Raconte ! Quelle action a-t-il, maintenant qu'il t'a coûté un bras ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Invité Sam 14 Avr 2012, 10:54

En effet : EDIFIANT ! On va être obligé de déplacer le post, maintenant... haha

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Admin Sam 14 Avr 2012, 13:54

Sympa ce sujet de discussion Wink .

Concernant le VR (stabilisation d'images) sur les NIKON, voilà ce que j'avais pu lire.

"Le système VR se met en pause dès que l'on relâche le déclencheur. A la remise en route (légère pression sur le déclencheur) il y a un petit temps d’initialisation pendant lequel le système VR n’est pas efficace. Il faut donc éviter de déclencher immédiatement lors de sa mise sous tension. On voit très bien le moment où la stabilisation devient efficace dans le viseur (après environ 1 seconde)."
Dans le cas d'une pose longue, il n'est donc plus en fonction.

@ Barbara, il est certain que l'utilisation d'une télécommande qu'elle soit filaire ou sans fil réglera tes problèmes car j'ai pu constater la différence (surtout) en macro.
Concernant ton pied, j'ai acheté de la colle Epoxy bi-composants vraiment efficace pour coller mon ancien pied. C'est vraiment très solide Wink
Tu trouves ce genre de produit dans les magasins de bricolage.

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Photo de nuit

Message  Invité Sam 30 Juin 2012, 08:06

Voici ma première communication dans ce forum. Bonjour à tous et à toutes, surtout à Barbara !

Lors d'un récent stage photo, on nous a donné des consignes pour la photo de nuit, suivies d'exercices pratiques.

- utilisation du trépied
- munir l'appareil du pare-soleil afin d'empêcher les halos
- travailler en mode manuel
- vitesse : en dessous de 1/30, utiliser un déclencheur souple ou une télécommande
- relever le miroir (déclencher 2 fois, le première pour baisser le miroir, la deuxième déclencher effectivement)
ou utiliser live view

- désenclencher le VR
- balance des blancs auto
- mesure de la lumière matricielle

Je croyais qu'on nous avait dit de mettre le ISO à 100 et de désactiver l'adaptation ISO automatique. Mais en regardant mes photos de nuit du
stage, je constate que je ne l'avais pas fait. J'ai probablement oublié. Vais me renseigner auprès d'un des stagiaires.




https://picasaweb.google.com/lh/photo/_R7rrfxoOKqBmWHotzy6uNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Invité Sam 30 Juin 2012, 09:31

Bonjour Corinna !
Et très bienvenue sur ce forum !
Merci pour cette première contribution.
Si tu souhaites nous faire une petite présentation, tu trouveras un espace dédié à cet effet, en début de forum.
Je t'embrasse.
A très bientôt (je file à la montagne une semaine) Wink .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Exemple

Message  Invité Sam 30 Juin 2012, 19:16

Voici une photo faite d'après les régles énoncées plus haut, toutefois sans trépied ni télécommande. J'ai appuyé l'appareil sur une borne et ai utilisé live view.

ISO 100,f 2.8, 1/3s avec un objectif Sigma 17-70mm 1:2.8-4 MACRO HSM.

Je ne possède pas encore des masses de photos de nuit.

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Emment10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Arbres en lumière, Genève 2011/12

Message  Invité Sam 30 Juin 2012, 19:44

La Cathédrale St Pierre

ISO 100, f.8, 10s.


La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Stpier10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Admin Dim 01 Juil 2012, 11:27

CorinnaSuisse a écrit:Voici une photo faite d'après les régles énoncées plus haut, toutefois sans trépied ni télécommande. J'ai appuyé l'appareil sur une borne et ai utilisé live view.

ISO 100,f 2.8, 1/3s avec un objectif Sigma 17-70mm 1:2.8-4 MACRO HSM.

Je ne possède pas encore des masses de photos de nuit.

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Emment10

Vous avez du gruyère géant en Suisse affraid Je plaisante évidemment, mais en voyant cette photo, c'est à ça que j'ai pensé scratch

J'ai une préférence pour cette photo car les images fantômes des passants attire un peu l’œil. Tu aurais pu leur dire de ne pas bouger Laughing
En tout les cas le bâtiment est très bien mis en valeur par l’éclairage que tu as su capter.

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Gruyère

Message  Invité Lun 02 Juil 2012, 11:28

Patrick,
Je n'arrête pas de répéter aux Français que le Gruyère n'a pas de trous !!!!! La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 972358

Si tu googles "Emmentaler Käse", tu verras. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  jmlyon Lun 02 Juil 2012, 12:31

CorinnaSuisse a écrit:Patrick,
Je n'arrête pas de répéter aux Français que le Gruyère n'a pas de trous !!!!!
Si tu googles "Emmentaler Käse", tu verras. Smile
Pourtant c'est le meilleur les trous ;-)


Dernière édition par jmlyon le Lun 02 Juil 2012, 13:19, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Admin Lun 02 Juil 2012, 12:44

CorinnaSuisse a écrit:Patrick,
Je n'arrête pas de répéter aux Français que le Gruyère n'a pas de trous !!!!! La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 972358

Si tu googles "Emmentaler Käse", tu verras. Smile

Moi qui croyais que c'était le Comté qui n'avait pas de trou scratch Me voilà un peu perdu surtout que wikipédia nous affiche une photo avec des trous

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmental

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  jmlyon Lun 02 Juil 2012, 12:49


Oui bizarre en effet... selon Wikipédia :
- Gruyère = pas de trous
- Comté et Emmental = trous

Pour le comté j'étais comme toi Patrick persuadé qu'il n'avait pas de trous !


______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Admin Lun 02 Juil 2012, 12:57

Je viens de me rendre compte de mon ânerie. En fait, j'assimile l'Emmental à du Gruyère gourdin
Mille excuses Corinna pour avoir fait cette grossière erreur. C'est un peu comme si on disait que le fromage Français, c'était le camembert siffleur

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  jmlyon Lun 02 Juil 2012, 13:08

On s'éloigne un peu du sujet initial de la photo de nuit, mais rendons à la Suisse ce qui lui appartient à savoir selon Wikipédia d'être le premier pays du fromage avec plus de 450 variétés (contre seulement 350 à 400 pour la France) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_fromages_fran%C3%A7ais

Comme quoi les idées reçues sont parfois bien ancrées dans la mémoire collective.


______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Invité Lun 02 Juil 2012, 23:49

beaud57 a écrit:Je viens de me rendre compte de mon ânerie. En fait, j'assimile l'Emmental à du Gruyère La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 972358
Mille excuses Corinna pour avoir fait cette grossière erreur. C'est un peu comme si on disait que le fromage Français, c'était le camembert La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 20906

Mais tu ne dois nullement t'excuser. C'est une erreur très répandue en France. J'ai même vu la désignation "Gruyère d'Emmental", une absurdité totale. Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Filtre ND 400

Message  Invité Ven 03 Aoû 2012, 07:51

Serge a écrit:Toujours investir, c'est pas le pied ptdr
Je viens d'acheter un filtre ND400 67 mm pour faire de la photo pose longue en bord de mer et de rivière, je pleure encore du prix bebe
Voilà juste 3/4 d'heure que je cherche ce post, daté du 14 avril mais ce détail-là, je l'avais oublié (signé : le poisson rouge ! Wink )...Enfin, je lui ai remis la main dessus !
Serge, bonjour !
Peux-tu STP nous montrer des photos réalisées avec ce filtre qui te coûta un bras en son temps, STP ? Je pousse mon 7D dans ses retranchements et bien que performant, il ne parvient pas à réaliser des miracles comme éteindre la lumière le jour ! yahoo
Un tel filtre, en baissant l'indice de lumination (merci Opapet...comprendre que cela permet de sous-exposer), permet de conserver les couleurs originelles et donc de faire des filés de la mort qui tue son espèce ! express1
Notre récent et éminent membre Opapet est bien tenté par l'achat d'un tel filtre...
Ca fait plein de bonnes raisons pour nous faire voir les petits bijoux que tu as réalisés avec...s'il te plaît, Serge, dis oui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Admin Ven 03 Aoû 2012, 09:00

J'ai acheté ce kit ici avec un ND4, un UV et un Polarisant : http://www.digitaltoyshop.fr/KIT_DE_3_FILTRES_t2358_5055 (tarifs intéressants et livraison nickel Wink )

Je pense que le ND16 est plus approprié pour le genre de photo que tu souhaites faire Barbara (voir les photos en exemple) car j'avais fait des essais avec le ND4 et je trouve qu'il y a encore trop de lumière....
http://www.digitaltoyshop.fr/Filtre_de_densite_neutre_ND16_t2356_6358

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience - Page 2 Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum