passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La photo de nuit : partage d'expérience

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Invité Sam 10 Déc 2011, 14:31

Avez-vous remarqué le "bruit" qu'il y a sur les photos de nuit ? J'essaie d'atténuer cela mais la technologie, aussi pointue soit-elle, a ses limites ! Le Canon 7D a prévu un petit programme d'"amélioration" mais bon, bof, bof !
J'ai par ailleurs trouvé un menu qui me permet de "forcer" certains paramètres initiaux "usine" comme la netteté ou le constraste. Mais là encore, il faut que je teste de jour pour voir si cela change quelques chose et si c'est visible à l'oeil nu !
Je prends la précaution d'emporter un pied avec moi...mais en bougeant ou pas, le "bruit" reste le bruit, n'est-ce pas ?
Et vous, quelles expériences avez-vous de cette photo particulière et quelles astuces avez-vous trouvées pour optimiser ce type de prise de vue ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Admin Sam 10 Déc 2011, 14:53

je pense que c'est à cause du réglage iso. Ils sont peut-être en automatique ce qui doit te faire un bon 3200 iso pour tes photos.
Il faudrait que tu passes en manuel. 400 iso pourrait mieux convenir, mais au détriment du temps d'expo qui sera plus long (pas très grave si tu as un pied)
Une autre idée les autres  Wink  ?


Dernière édition par Admin le Mer 06 Jan 2016, 13:04, édité 1 fois

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Invité Sam 10 Déc 2011, 15:14

Je m'y remets : ça va quand même être chaud chaud les marrons parce que régler l'ouverture et la vitesse, dans le noir, ça va être costaud ! But it is the price to pay, isn'it ?
Merci Patrick pour cette piste...que dis-je, ce boulevard, cet autoroute !La photo de nuit : partage d'expérience 8h2natba

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Admin Sam 10 Déc 2011, 15:23

Mon idée serait de passer en mode P et de régler par avance (avant ta sortie) le réglage iso...

https://www.passionphoto-passionmontage.com/t146-modes-p-s-a-m

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Admin Sam 10 Déc 2011, 15:38

Barbara, regarde page 62 et 63 de ton manuel Wink , tu y trouveras peut-être ton bonheur Idea

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Invité Sam 10 Déc 2011, 15:56

Viens par là, mon Sauveur (Giordano) ! Oui, enfin, canonique !!! Figure toi que je n'étais jamais "montée" avec le micro joystick sur la zone iso indiquée en "auto" sur l'écran de contrôle parce qu'en mode P, je ne sais pas pour quelle raison, j'étais convaincue que cela faisait partie de ce à quoi on ne pouvait pas toucher !!! biz3
Je n'en reviens pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Invité Sam 10 Déc 2011, 16:07

Razz ça vaut vraiment le coup de lire le manuel et d'expérimenter les différents modes et réglages Barbara. Pour la photo de nuit, le trépied est un must selon moi, il permet de garder l'ISO à 100, et d'éliminer le bruit. Mais, tu peux aussi t'amuser à faire des flous , et des filés en bougeant ton apn pendant la prise de vue!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Invité Sam 10 Déc 2011, 16:16

Je te promets que je ne fais que ça, potasser mon manuel, mon mode d'emploi, la bible du Canon ! Mon problème à moi, c'est que certaines informations ne parviennent pas à mon cerveau ! Je ne sais pas si cela relève d'une quelconque pathologie...vous allez bien rire, sinon !... L'iso auto en mode P en est l'illustration flagrante : pourquoi ai-je toujours cru qu'en mode P, je ne pouvais pas y toucher alors qu'il me suffisait d'essayer de me positionner dessus ?
Pour ce qui est des "bougé, flou figé et tout le toutim", va voir l'album de la fête des lumières sur Picasa ! J'ai réalisé une oeuvre abstraite dont tu me diras des nouvelles ! On en rediscute après si tu en es d'accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Invité Sam 10 Déc 2011, 16:19

coucou Barbara, je viens à l'instant de regarder en diaporama ton album sur la fête des lumières... je vois que tu te débrouilles déjà fort bien !!!! bravo
cool :cdf:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Invité Sam 10 Déc 2011, 16:23

Alors, l'oeuvre abstraite ? Tu l'as repérée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Invité Sam 10 Déc 2011, 16:29

beaud57 a écrit:Barbara, regarde page 62 et 63 de ton manuel Wink , tu y trouveras peut-être ton bonheur Idea
Je viens d'y jeter un oeil mais maintenant, j'm'en fiche : tu m'as "décoincée" ! tresheureux
Je sais comment régler le volume du bruit ! Tu paries que le prochain truc dont il faut que je m'équipe, c'est un déclenchement à distance ??? Je le sens venir... alien geek king rendeer bom And the winner is ? champ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Admin Sam 10 Déc 2011, 17:24

Avant d'investir, tu peux toujours utiliser ton retardateur qui te permettra de prendre la photo sans "bougé".

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Admin Sam 10 Déc 2011, 17:31

mireille a écrit: Razz ça vaut vraiment le coup de lire le manuel et d'expérimenter les différents modes et réglages Barbara. Pour la photo de nuit, le trépied est un must selon moi, il permet de garder l'ISO à 100, et d'éliminer le bruit. Mais, tu peux aussi t'amuser à faire des flous , et des filés en bougeant ton apn pendant la prise de vue!

Je n'aurait osé proposer de descendre à 100 iso, mais j'essairai à l'occasion Wink

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Invité Sam 10 Déc 2011, 18:06

beaud57 a écrit:Avant d'investir, tu peux toujours utiliser ton retardateur qui te permettra de prendre la photo sans "bougé".
Ca, j'ai déjà testé et figure toi que l'appareil bouge, même sur un pied ... si, si, j't'jure ! J'ai des images floues au retardateur... et pourtant, il fait pas 15 tonnes, mon appareil donc pas besoin d'un lanceur pour le déclencher....j't'entends te gondoler d'ici mais j'te promets que c'est vrai...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Admin Sam 10 Déc 2011, 18:15

Alors en ce moment question "gondolerie", j'ai un peu de mal à me mouvoir.
C'est ton pied qui est trop souple qui fait que ton appareil bouge ?

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Invité Sam 10 Déc 2011, 18:30

J'peux essayer de le lester...oh la dégaine, dans la rue ! "Et vous faîtes quoi avec vos sacs de sable ? " " Ben, je leste mon pied pour que l'appareil ne tremble pas ! "La photo de nuit : partage d'expérience 19

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  JLG Sam 10 Déc 2011, 23:30

Barbara,

As-tu vérifié que le miroir de ton 7D reste en position relevée tout le temps d'attente du retardateur ?
Si le miroir ne s'éclipse que juste avant que s'ouvre l'obturateur, cela peut provoquer quelques vibrations qui peuvent influer sur la netteté d'une photo en pose longue. L'idéal est de provoquer le relèvement du miroir juste avant ou juste au moment où tu déclenches la prise de vue à retardement. Ainsi les éventuelles vibrations ont le temps de s'amortir.

Je ne connais pas ton 7D, mais j'ai trouvé ceci sur un forum :
http://www.eos-numerique.com/forums/f10/7d-conseils-pour-photo-avec-retardateur-162312/

Sur le 7D, le relevé du miroir pour des photos avec retardateur est une fonction : C.Fn III-13
En position "Activé", le miroir se relève quand on appuie sur le déclencheur et se rebaisse quand la photo est prise.

Mais, sans retardateur, cette fonction doit être désactivée, sinon pour prendre une photo, il faut appuyer deux fois sur le déclencheur : une fois pour relever le miroir, une deuxième fois pour prendre la photo. Si on n'appuie pas une deuxième fois (c'est-à-dire si on ne prend pas de photo), le miroir s'abaisse après 30 secondes.
(Manuel du 7D, page 109)


Bonnes recherches, à bientôt
JLG
JLG
 
 

Prénom : Jean-Louis
Masculin
DXO Optics Pro, Photofiltre Studio
Palmarès photo : 1 or

http://picasaweb.google.com/gauthier.jean.louis

Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Invité Dim 11 Déc 2011, 09:52

Bonjour Jean-Louis,

Eh bien ! Quelle célérité, quelle promptitude, quelle efficacité ! Je rajouterai le miroir à l'iso, donc ! ...Quelqu'un qui lirait ce message sans avoir l'historique se demanderait à quoi on carbure sur ce forum, n'est-il pas ? ...A l'éthanol, peut-être...
Un très grand MERCI, Jean-Louis !
J'avais opté vendredi soir pour la fonction personnalisée C.Fn II-1 Réduct. bruit expo.longue en auto (page 208 de mon manuel pour ceux que cela intéresse - king )...Je m'aperçois à la relecture de cette fonction que je l'ai laissée en "auto" alors que j'aurais peut-être obtenu de meilleurs résultats en "activée" !
Je vais activer la fonction "verrouillage de miroir"et régler mes iso, avec un pied et en déclenchant le retardateur...ça ne pourra être que mieux !
A très bientôt, après les nouveaux essais du "prototype" !



Dernière édition par br²@3 le Sam 14 Avr 2012, 09:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Invité Ven 13 Avr 2012, 09:33

Tu fais tout à fait bien d'intervenir, Serge ! Les posts se nourrissent des divers échanges entre tous.
J'ose te demander quelques explications complémentaires : le retardateur a pour objet de retarder le déclenchement, pas le basculement du miroir qui aura de toute façon lieu.
L'intérêt éventuel du retardateur que je vois et que j'ai testé est de neutraliser l'effet "pression" du doigt sur le déclencheur qui fait bouger l'appareil.
Dans notre affaire de nuit, compte tenu des temps d'exposition extrêmement longs et de ma volonté de réduire le bruit en élevant mes iso, la seule parade que j'ai trouvée est de me "pendre" à l'appareil : ainsi lesté, les photos sont nettes ! J'ai réalisé ainsi les devoirs de week-end que toi et Patrick m'aviez donnés sur le HDR de nuit ! T'en souvient-il ?
Ma difficulté vient de ce que j'ai abîmé une pièce en plastique (celle sur laquelle vient s'encastrer l'appareil photo) de mon pied un jour de trop grande délicatesse...et depuis, il y a un imperceptible jeu mais jeu quand même !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  mpagniez Ven 13 Avr 2012, 23:11

Bonsoir,

Je me permets de me mêler de la conversation, ma photo de nuit primée du mois dernier m'autorise à ajouter mon grain de sel.

Il est clair que pour éviter le bruit il faut afficher la sensibilité minimum. C'est faisable quel que soit le mode, sauf AUTO et les programmes scènes. Autrement dit c'est possible en P, A, S ou M. Si on laisse faire l'appareil (mode AUTO) comme il y a très peu de lumière, forcément il choisit une sensibilité élevée.

Par contre on se retrouve avec des temps de pause longs, et il faut obligatoirement travailler au pied. Si celui-ci est de qualité, en prenant la précaution d'utiliser le retardateur (c'est gratuit) ou une télécommande (compter 25 euros pour une filaire et 40 pour une sans fil) normalement il n'y a aucun risque. La vibration provoquée par le miroir est dérisoire si la pause est de plusieurs secondes. Elle ne peut être gênante que pour un temps autour d'une seconde. Pour l'éviter il suffit de fermer un peu plus l'objectif pour augmenter le temps de pause.

Dans ma série "Toulouse la nuit" les temps de pause vont de 0,8 à 10 secondes et je n'ai eu aucun problème de bougé en utilisant le retardateur. Il est vrai que les boîtiers SONY sont équipés d'un stabilisateur sur le capteur. Mais pour les CANIKON il y a les objectifs qui sont stabilisés.

Sinon pour le bruit il reste la solution de travailler en RAW et de développer les photos avec un logiciel efficace pour le traitement du bruit comme Lightroom ou DXO.




______________________________________________________________________________________
MICHEL

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
mpagniez
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Masculin
Photoshop, Lightroom
Palmarès photo : 5 or 6 argent 6 bronze

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

La photo de nuit : partage d'expérience Empty Re: La photo de nuit : partage d'expérience

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum