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Prendre son temps et surtout ne pas oublier de prendre son pied ...

2 participants

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Message  tiboperrin Ven 29 Jan 2010, 22:50

Pourquoi toujours vouloir flasher tout se qui vous passe sous l'objectif.
Ce phénomène serait il lié au nombre grandissant des radars automatiques au bord des routes?
Rappelons le principe de la photographie: il s'agit de capturer les rayons lumineux que réfléchis ce qui nous entour et de les figer sur une pellicule ou alors, pour les plus à la pointe de la technologie, un capteur CMOS de 15Mega pixel (j'suis pas sur qu'il existe celui là en même temps).

Pourquoi donc utiliser le flash de son appareil photo en toute circonstance. Cela dénature l'ambiance qui règne en des lieux ou les jeux de lumières sont comme des aurores boréales.
Pour capter la lumière on peu jouer sur deux choses:

La sensibilité de la pellicule (représenter par la valeur ISO pour les appareil numérique)

Et aussi par le temps d'ouverture que l'on peu aujourd'hui modifier à sa guise avec les modes de prise de vue programmables (jusqu'a 30 secondes pour certains appareils). Aujourd'hui ces modes programmables se démocratisent de plus en plus sur les appareils compacts (il s'agit des modes M, A, S, et P qui se trouvent sur la molette de choix des modes prise de vue( paysage, portrait, auto... et j'en passe) .


Petit retour dans le passé:
Comme tout bon français, quand vous avez acheté votre appareil photo, vous avez ouvert le carton, arraché le plastique de protection , dépecé l'emballage de la carte SD et introduit dans l'appareil (après deux tentatives car il a fallu la retourner parce que la première fois c'était pas le bon coté et que vous avez regardé le p'tit pictogramme juste avant de forcer dessus comme un bourrin), sorti et monté avec soin l'objectif de son écrin, mis la batterie, jeté le manuelle dans la boite et zouuuuuuu c'est parti pour les photos. Bin aujourd'hui j'vous demanderais de bien vouloir allé récupérer votre manuel et de bouquiner le chapitre sur les modes de prise de vue programmable M, A, S et P.
Y aura pas d'interro mais vous pourrez en apprendre des trucs intéressants.

Le fais d'augmenter le temps permet au capteur de capter la lumières pendant plus longtemps. Ce qui implique que les sujets ne doivent pas bouger sinon c'est le flou assurer. Et ca entraine la remarque suivante, le photographe non plus ne doit pas trembler sinon c'est le même résultat. Voilà pourquoi il est toujours indispensable de prendre son pied avec soi (ou de trouver un support pour s'appuyer dessus avec son appareil, ca peu faire l'affaire aussi). Pour ceux qui ne sont pas convaincu j'ai ici quelques photos prisent avec flash puis prisent sans mais en variant le temps d'ouverture. Le résultat est intéressant.

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Remarque: les photos les plus lumineuses sont les photos prisent sans flash.

L'ouverture prolongé permet aussi d'obtenir un aspect laiteux sur l'eau en mouvement. Sur la première photo on vois l'eau figé dans son ascension, la seconde on vois le mouvement presque complet que fait l'eau de la fontaine.

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Un autre exemple de photo dénaturalisé par le flash. Prisent à noël, j'ai même été jusqu'à poussé le temps d'ouverture jusqu'à 4 secondes ce qui à crée naturellement des petites étoiles au point les plus lumineux. Pas besoin de les retoucher avec Photoshop.
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attention de ne pas ouvrir non plus trop longtemps sinon vous risqué la surexposition de nuit (et c'est pas des conneries)
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Apres c'est à vous d'avoir des idées créative. Ici j'ai ouvert pendant prés de 10 secondes, juste avant la fin du feu rouge (ce qui fait qu'il est un peu allumé), la tempo à pris en compte tout la durée du passage du feu à l'orange (ce qui le rend plus lumineux que le feu rouge) puis est resté ouvert encore plus longtemps pendant le feu vert (voilà pourquoi il est encore plus lumineux que les deux précédents). On peu remarqué que les lampadaires sont clairement étoilés car le capteur a capté leur lumière tout du long. Faut avouer que ca fait son petit effet. Bien entendu pied obligatoire.
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voila une situation pour lequel le flash ne sert à rien, si vous n'avez pas votre pied vous pouvez toujours blottir vos bras contre votre torse pour rigidifier l'ensemble mais alors il devient presque impossible de pouvoir viser correctement ou bien même de faire la mise au point sur un endroits précis avec votre appareil photo coincé sur votre poitrine.
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Autre effet que l'on peu faire pendant une ouverture prolongé avec un pied en place: dé zoomer sur un objet ou des bâtiments pour créer un effet de rapidité, là encore pas besoin de logiciel pour faire des images intéressantes. En l'occurrence ici il y a juste la fleur du tournesol qui c'est réimprimé.
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En bonus pour finir un p'tit cadeau de la TITI PROD: comment faire un font d'écran original. Partez faire la fête un soir dans un champ à la campagne en repartant vers la civilisation, j'ai aperçu les lumières de la ville au loin, et ca m'a donné une idée: j'ai mis la tempo sur 5 secondes, j'ai fait la mise au point sur les lumières au loin et j'ai bougé l'appareil dans tous les sens pendant tout le temps de la photos, voila le résultat (c'est avec ce procédé que l'on obtient les trainées des feux rouge à l'arrière des voitures en déplacement, mais faut ouvrir pendent juste 1 à 2 secondes pas plus)
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Tous à vos appareils! Et avant toute... n'oubliez pas de prendre votre pied !!!

Maintenant c'est à vous de jouer et de me montrer que vous êtes devenu des maitres de l'espace et du temps. jocolor
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a abandonné Gimp pour Photoshop CS3

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Message  Admin Sam 30 Jan 2010, 11:50

Voilà des explications claires et nettes. En effet on a peut-être trop tendance à n'utiliser que le mode "auto" et souvent oublier ces modes semi-manuels voir completement manuels. Un peu de lecture, d'essai, de temps nous permet de saisir des moments inoubliables. Merci à toi tibo pour ces astuces. Il est pas mal notre fou du forum jocolor , qu'en pensez vous ? N'ayez pas peur de commenter ou de remercier Wink

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