passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Faire des photos avec un pied, pas toujours le pied ...

Aller en bas

Faire des photos avec un pied, pas toujours le pied ... Empty Faire des photos avec un pied, pas toujours le pied ...

Message  Admin Sam 10 Juil 2010, 11:34

Il n'est pas toujours facile de faire des photos avec un pied surtout quand celui-ci est de premier prix (ce qui est mon cas).
Vous avez compris que si l'on utilise un pied, c'est que le temps d'exposition de la photo sera long et qu'il ne faut pas que l'appareil photo bouge.
Et pourtant, j'ai souvent utiliser ce pied pour des photos de nuit ou pour voir des filets d'eau sur une cascade par exemple Wink, mais mes photos n'était pas toujours nettes.
Le pourquoi, c'est qu'au moment ou l'on appui sur le déclencheur pour prendre la photo, on a tendance à bouger légèrement et même beaucoup si le temps d'expostion est long.
Mon conseil : Utilisez le mode retardateur de votre appareil afin qu'il se déclenche seul après 10 secondes ou moins suivant les appareils.
Je m'explique : Réglez votre apareils sur le mode retardateur, ensuite faite la mise au point en appuyant à mi-course sur le déclencheur et appuyez à fond. Votre retardateur va entrer en fonction et vous pouvez lacher votre appareil. Au moment du déclenchement, celui-ci ne bougera plus et la photo sera nette même si le temps d'exposition est long.

J'espère que ce conseil vous aidera, si vous avez des conseils ou des astuces, n'hésitez pas à nous en faire profiter Wink

@+ Beaud57


Dernière édition par beaud57 le Dim 11 Juil 2010, 12:23, édité 1 fois

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos avec un pied, pas toujours le pied ... Empty Re: Faire des photos avec un pied, pas toujours le pied ...

Message  Admin Sam 10 Juil 2010, 11:44

Si vous n'avez pas de pied ou bien si vous l'avez oublié et que vous voulez faire une photo de nuit sans flash, je vous conseil aussi d'utiliser votre retardateur et de vous trouver un appui pour vous caler (angle de mur, poteau de lampadaire, épaule de la personne qui se balade avec vous Smile ).
Vous verrez que l'on peut faire des miracles, n'oubliez pas de couper votre respiration au moment du déclenchement Wink
@+ Beaud57

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos avec un pied, pas toujours le pied ... Empty Re: Faire des photos avec un pied, pas toujours le pied ...

Message  Invité Jeu 22 Juil 2010, 19:22

Salut Beaud.

L'autre astuce conciste à acquérir un déclencheur supplémentaire et indépendant de l'apn.
Les anciens ressemblaient à un genre de petit piston et actuellement on en fait même des automatiques à distance.
Là aussi, on ne bouge pas.
Petite précision en ce qui concerne la stabilité du trepied, le sol n'est pas toujours plat donc il faut adapter les pieds à bonne longueur. (J'ai un VELBON à 70 euros)
Commencez donc par vérifier lorsque vous ouvrez votre trepied que les pieds sont bien descendus jusqu'au bout de leur longueur, quitte à réajuster par la suite si votre sol n'est pas bien horizontal ou maléable. (plage, montagne, roches, forêt,...)
Afin de voir si le trepied est bien stable, poser sa main (en ouvrant les doigts sinon c'est plus difficile) en posant la paume sous la partie qui soutien l'apn. Juste au dessus se trouve la manivelle qui vous rallnonge le trepied d'une trentaine de centimètres généralement.
Faire bouger légèrement le trepied en appuyant modérément avec la paume.
Si pratiquement rien ne bouge, c'est ok. Sinon, réajuster la longueur des différents pieds.

Un autre aide à la stabilité est le monopied. Plus léger, rétractable et facilement transportable, il est une aide proche du trepied si on n'a pas envie de se balader avec bcp de matériels avec soi.

Une dernière astuce mais qui n'est pas forcément merveilleuse pour l'apn.
Cherchez autour de vous un arbre, un poteau ou quelque chose du même type.
Attacher votre apn avec une corde à ce support mais de manière non serrée.
Tournez ensuite l'apn de manière à rétrecir la longueur de la corde. L'apn va se retrouver "bloqué" contre le support et ne plus bouger.
Le support est déjà plus stable et vous facilitera la tâche.
Par contre, il vous faudra toujours soutenir l'apn sous peine de le faire tomber et de l'abimer.
A manipuler avec précaution donc.

En ce qui concerne la respiration, je ne la bloque pas.
J'inspire par le nez une bonne quantité d'air que j'expire ensuite par la bouche presque fermée et en douceur, de manière à ralentir et maîtriser la sortie de l'air des poumons.
Si nécessaire, procéder à quelques essais du même type avant de faire la photo.
Stabilité garantie car maîtrise des mouvements respiratoires.
Par contre, pour faire de la macro rapide (insectes par exemple) c'est pas gagné! Faire des photos avec un pied, pas toujours le pied ... 775176

Voili voilà Faire des photos avec un pied, pas toujours le pied ... Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos avec un pied, pas toujours le pied ... Empty Re: Faire des photos avec un pied, pas toujours le pied ...

Message  Admin Jeu 22 Juil 2010, 20:13

Merci irOise pour ces conseils bien précieux Wink. Pour mon pied, c'est un premier prix qui est plus ou moins stable, mais je dois reconnaître que je ne l'utilise pas assez souvent Embarassed. En même temps, je considère que je suis encore débutant dans la photo et que j'ai encore beaucoup à apprendre. (il me reste encore environ un cinquantaine d'années pour approfondir mes connaissances :cdf: )
On sent (et on peux voir) que tu as plus d'expérience par la qualité de tes photos et j'apprécie tes conseils cool .

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos avec un pied, pas toujours le pied ... Empty Re: Faire des photos avec un pied, pas toujours le pied ...

Message  Invité Jeu 22 Juil 2010, 20:58

Oups Faire des photos avec un pied, pas toujours le pied ... Icon_redface
Meilleurs que soi on trouve toujours
J'ai donc tout autant à apprendre des autres.
Et puis partager des astuces et des photos c'est plutôt sympa.

Quand au trepied, tu peux t'entraîner chez toi.
Ton bassin est idéal pour la photo d'observation.
Il ne faut pas forcément un grand terrain de jeux.

Sinon il y a les fêtes en soirée, avec le soleil qui se couche, etc...
Tu vas avoir de quoi faire en Bretagne, attention au sel et au sable néanmoins.
3 sacs plastiques et 3 bouts de corde pour congélation devraient faire l'affaire pour les pieds.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire des photos avec un pied, pas toujours le pied ... Empty Re: Faire des photos avec un pied, pas toujours le pied ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum