passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

détourage par couche

4 participants

Aller en bas

détourage par couche Empty détourage par couche

Message  janco Mar 17 Mar 2020, 18:26

J'ai retrouvé dans mes documents papier un tuto pour CS5 complètement oublié que je n'utilisais plus.
Je l'ai réessayé et c'est pas mal.
Pour ceux qui ne le connaissent pas le voici
DETOURAGE PAR COUCHE
 Tutoriel réalisé avec Photoshop CS5  Cette méthode utilise une sélection par couche de couleur et un masque. Très utile pour le détourage d'un arbre complexe.
 1 AUGMENTER LE CONTRASTE DE L'IMAGE
ouvrir l'image dupliquer le calque 2 fois masquer le calque d'arrière plan et le calque dupliqué en décochant l'icone oeil en début de lignes  des 2 calques(ceux du bas) le calque du haut étant sélectionné, choisir le menu image/réglages/niveaux. en fonction de l'image, le principe est de réduire l'écart entre les tons en rapprochant les curseurs (ici 0-0,5-220)  
2 DUPLIQUER LA COUCHE BLEUE
afficher le panneau couches par le menu fenêtre/couches dans le panneau couches, sélectionner la couche bleue en cliquant sur sa ligne. En général c'est la couche bleue qui est la plus contrastée, mais pour certaines images il se peut que se soit une autre couche.
-choisir:
  sélection/tout sélectionner ctrl+A
   édition/copier ctrl+C  
  mode masque par touche Q  
   édition/coller ctrl+V  
  repasser en mode normal par touche Q
Dans le panneau couche cliquer sur RVB pour faire apparaitre l'image complète
 3 SUPPRIMER LE CIEL (arrière plan)
Sélectionner le calque en dessous, le 1er dupliqué, celui qui n'a pas eu de modification de son contraste et cocher son icone oeil pour le faire apparaitre.
Décocher l'icone oeil en face du calque du haut pour le masquer(celui qui a servit à créer la sélection)
Appuyer sur la touche "suppr"
Le ciel a disparu
Dé-selectionner par ctrl+D:

Mon essai
détourage par couche B7459b54846e07434c08

______________________________________________________________________________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas les faire.
C'est parce qu'on n'ose pas les faire qu'elles sont difficiles
janco
janco
 
 

Prénom : jean claude
Masculin
photoshop cs5.1 lightroom 5

Revenir en haut Aller en bas

détourage par couche Empty Re: détourage par couche

Message  Vagabonde Mar 17 Mar 2020, 19:04

Merci, je vais essayer!


Dernière édition par Vagabonde le Mar 17 Mar 2020, 19:09, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

détourage par couche Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

détourage par couche Empty Re: détourage par couche

Message  GLM Mar 17 Mar 2020, 19:08

Equivalent dans Gimp doit être celui-ci scratch . https://www.youtube.com/watch?v=PTpjL34OgNw

C'est un détourage pour des cas spécifiques bien contrastés. Il est rare que celui-ci puisse s'appliquer à cause de cette exigence. Il est possible que pour les cigognes de Michel un des canaux RVB fasse l'affaire, mais la sélection par couleur s'impose car elle était immédiate le ciel étant d'un bleu pur et la cigogne a très peu de détails dans son contour, contrairement à une chevelure ébouriffée.
Là se pose un problème que l'on trouve souvent dans les tutos c'est le périmètre d'application qui est souvent restreint. Il doit y avoir plus d'une dizaine de façons de détourer et pourtant le plus souvent il faut jouer de la gomme ou du masque ou encore de la courbe de Bézier pour des contours plus complexes. Pour ce qui est de Gimp il y a une méthode qui me semble ingénieuse, facile et rapide dans la série de filtres Gmic - Extract forground - malheureusement cette fonction est allergique à ma machine et je n'ai jamais pu l'évaluée. pleure

GLM
 
 

Prénom : Guy
Masculin
Gimp, Darktable, Proshow,Digikam

Revenir en haut Aller en bas

détourage par couche Empty Re: détourage par couche

Message  mich42 Mar 17 Mar 2020, 19:55

Vous me foutez le tournis avec toutes ces manipulations ULTRA FACILES à entendre ! yahoo
Le détourage de qualité pour des sujets complexes , reste pour le moment une fonction FONDAMENTALE des plus sophistiquées à maîtriser.
En toux cas c'est la plus importante et de très loin , pour mon usage personnel. Donc pour le moment et bien siffleur  ..................................... je ne fais pas !!!! haha


Dernière édition par mich42 le Mar 17 Mar 2020, 20:51, édité 1 fois

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

détourage par couche Empty Re: détourage par couche

Message  Vagabonde Mar 17 Mar 2020, 20:47

T' inquiète pas Michel, je n' y comprends rien non plus et j' utilise des moyens plus simples pour détourer ou changer un ciel...
Je laisse aux pro les techniques compliquées, pour faire mes photos et images , j' ai trouvé des trucs qui prennent 1 seconde....
Je viens de lire le texte donné par Janco, et .. ..trop complexe pour mon cerveau! Very Happy Very Happy Very Happy

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

détourage par couche Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

détourage par couche Empty Re: détourage par couche

Message  mich42 Mar 17 Mar 2020, 20:56

Fan , je me répète , mais le problème du détourage , c'est que aucun outil de sélection actuel ne donne satisfaction pour des sujets complexes.
Il faut forcément passer plus ou moins de temps pour les retouches de contours qui en résultent. Et souvent hélas c'est trop long , en tous cas pour moi !!!

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

détourage par couche Empty Re: détourage par couche

Message  janco Mar 17 Mar 2020, 21:01

Bien sûr, cette possibilité n'est adaptable que sur des détourages complexes et contrastés. Very Happy
Mais je vais essayer sur différents types d'images et différents canaux RVB, pour voir.
Si c'est positif, en testant toutes les options et autres méthodes, je reviendrais vers vous  bonjour 3

______________________________________________________________________________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas les faire.
C'est parce qu'on n'ose pas les faire qu'elles sont difficiles
janco
janco
 
 

Prénom : jean claude
Masculin
photoshop cs5.1 lightroom 5

Revenir en haut Aller en bas

détourage par couche Empty Re: détourage par couche

Message  Vagabonde Mer 18 Mar 2020, 08:47

Ayant du temps , je vais essayer en suivant ligne par ligne Very Happy Very Happy Very Happy

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

détourage par couche Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

détourage par couche Empty Re: détourage par couche

Message  mich42 Mer 18 Mar 2020, 10:03

Le problème aussi , c'est que nous n'avons pas les mêmes logiciels, alors le langage devient vite du petit nègre en ce qui me concerne du moins.

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

détourage par couche Empty Re: détourage par couche

Message  GLM Mer 18 Mar 2020, 13:35

C'est ce qui s'appelle "prêcher dans le désert" yahoo

GLM
 
 

Prénom : Guy
Masculin
Gimp, Darktable, Proshow,Digikam

Revenir en haut Aller en bas

détourage par couche Empty Re: détourage par couche

Message  GLM Mer 18 Mar 2020, 13:43

GLM a écrit:C'est ce qui s'appelle "prêcher dans le désert" yahoo

On peut dire aussi :
*pisser dans un violon (ou violoncelle selon le goût artistique)
*être peine perdue
*peigner la girafe
*perdre son temps
*luthomiction
*parler au mur

Faite votre choix express1

GLM
 
 

Prénom : Guy
Masculin
Gimp, Darktable, Proshow,Digikam

Revenir en haut Aller en bas

détourage par couche Empty Re: détourage par couche

Message  Vagabonde Mer 18 Mar 2020, 14:13

Bon , peu m' importe!
Que l'" on pisse dans un violon" ou pas , la vie continue et je" laisse pisser le mérinos"! Very Happy

Janco, j' ai essayé mais j' ai raté... Mon cerveau doit être trop petit.... Je ne suis pas arrivée à passer des couches ( jusqu'a là , ça a marché ) aux calques??????
J' ai donc mis mon ciel bleu sur un ciel blanc comme à mon habitude par la touche produit avec un masque bleu....Et cela m' a pris 3 secondes ( c' est un photographe qui m'avait donné l' astuce)
Je pense que c' est peut être moins réussis que suivant le protocole mais je ne le retiendrai jamais , même si j' y arrive!
Mais j'ai essayé! haha

détourage par couche P1005514

détourage par couche P1005515

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

détourage par couche Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

détourage par couche Empty Re: détourage par couche

Message  janco Mer 18 Mar 2020, 15:15

Peu importe les moyens d'y arriver Very Happy
Et je ne connais pas ton astuce.
Mais la transformation est bien faite, alors... cheers

______________________________________________________________________________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas les faire.
C'est parce qu'on n'ose pas les faire qu'elles sont difficiles
janco
janco
 
 

Prénom : jean claude
Masculin
photoshop cs5.1 lightroom 5

Revenir en haut Aller en bas

détourage par couche Empty Re: détourage par couche

Message  Vagabonde Mer 18 Mar 2020, 15:53

Simple
Ta photo au ciel cramé ou gris

Tu la double ( au cas où)
Tu ouvres en bas des calques un dégradé bleu allant de la couleur au transparent en bas
Tu as alors un calque couleur avec à coté un masque de fusion
Tu le met en " PRODUIT" tu mets l' opacité de bleu que tu veux
Tu prends le pinceau  et sur le masque de fusion ( Noir/blanc) tu retires sur les arbres la teinte bleue et partout où tu ne n'en veux pas ....Attention de garder une ambiance du ciel sur le paysage.
Et voilà!

A la place du filtre couleur bleu, tu peux y placer une image et faire idem en rajoutant un masque de fusion.

Comme ici où j' ai mis une fractale
détourage par couche 200318040420990565

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

détourage par couche Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

détourage par couche Empty Re: détourage par couche

Message  janco Mer 18 Mar 2020, 17:48

Merci Fan Very Happy
Moi aussi j'ai pas tout compris mais je vais essayer.
J'ai beaucoup de lacunes dans ce domaine, je travaille encore comme un artisan,
beaucoup à la main, et au pif pour créer une ambiance correcte car je maitrise à peine 20% des capacités de mon logiciel siffleur

______________________________________________________________________________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas les faire.
C'est parce qu'on n'ose pas les faire qu'elles sont difficiles
janco
janco
 
 

Prénom : jean claude
Masculin
photoshop cs5.1 lightroom 5

Revenir en haut Aller en bas

détourage par couche Empty Re: détourage par couche

Message  Vagabonde Mer 18 Mar 2020, 18:20

Pas facile avec les mots.... c' est vrai! haha haha haha

Une copie pour te montrer où se trouve les dégradés de couleurs
"Produit" se situe là où tu incrustes , là où il y a écrit " Normal"

détourage par couche 200318062933885709

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

détourage par couche Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

détourage par couche Empty Re: détourage par couche

Message  mich42 Mer 18 Mar 2020, 18:37

Le langage m'a l'air effectivement très explicite siffleur ..... mon Dieu , à quoi j'ai échappé !!! express1

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

détourage par couche Empty Re: détourage par couche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum