passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  Vagabonde Dim 26 Jan 2020, 09:52

Hier je suis allée voir une expo sur les œuvres ( numériques) de ANNE- SARAH LE MEUR suivi d' une conférence par Jean Rodolphe Loth et de l' auteur , je suis partie au bout de deux heures trente de ces discours entre  peintres abstraits , la salle en étant remplis...La tête fatiguée et au bord du rire nerveux.
Ces discours  très intellos , très recherchés pouvaient se réduire  en une demi heure de mon point de vue.
C' était long, ardu, pour expliquer que le point de couleur noir sur un fond rouge, rose ou orange  à mis trente ans de recherche. Il signifie une séparation de la lumière et de l' ombre, puis réconciliation. Qu' entre la lumière et l' ombre ( le noir et le blanc) il y a les couleurs.Entre le visible et l' invisible  il y a les couleurs ( ils n'ont pas parlé de forme)
Que la découverte du point noir a été un bouleversement pour l' auteure, car elle à mis dans les coordonnées de l' ordi une valeur négative -1, alors qu' il n' accepte que les valeurs positives. Pour moi, ce brave ordi devant ce 1 négatif, n'a pu répondre que par du noir Very Happy Et elle a mis 17 ans de recherches pour aboutir à ça sur un window XP. Je cauchemardais Very Happy !

Je dois avouer que je trouvais étrange comment entre eux ils défendaient des points, des traits, des barres de couleurs comme le summum des recherches en peinture ou en lumière actuellement. Les conférenciers sont des professeurs et l' auteure est docteur art plastique(thésard). Ils ne se sont pas mis à la hauteur des béotiens.
De l' invisiblité, du monde virtuel de l' alpha , ils ont traduit l' apparition de la lettre Beta, le début de la création...Des ténèbres ( le chaos) la lumière est sortie...
D' habitude , je ressors d' une conférence plus grandie, ici je me sentais nulle et rejetée d' un monde qui ne se comprend que lui même mais semble refusé les autres qui font pourtant un effort pour les comprendre.
Anne-Sarah Le meur
L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Captur14

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Captur13
Jean Rodolphe Loth
L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Captur15

PS: Je reviens pour dire et être honnête que l' auteure de l' art numérique ne semblait pas tout comprendre du conférencier JR Loth qui semblait faire aussi " abstraction" dans ses concepts et ses mots. J' ai donc admiré comment elle revenait alors , plus simplement mais trop longuement sur SON EXPÉRIENCE....
Beaucoup trop de répétitions dans les idées données, peut être d' ailleurs comme dans leurs œuvres, car à part quelques petits écarts de couleurs , j' ai toujours l' impression de voir la même chose... Basketball
https://blogs.mediapart.fr/jean-jacques-birge/blog/200120/nombres-ecarlates-danne-sarah-le-meur

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  Vagabonde Dim 26 Jan 2020, 13:02

Bon , ben vous êtes peu bavard sur cette recherche artistique?

En fait , pour moi, ils sont des chercheurs soit dans la forme soit dans la couleur , soit les deux, mais passer de nombreuses années dessus me pose questions?
Ils me paraissent être la physique quantique de l' art, mais penser que la manière dont ils s'y prennent va les faire apprécier du grand public?

Cherchent -t-ils, aux contraires des physiciens quantiques ( que je comprends dans leurs conférences de vulgarisation)) à vulgariser leur savoir sur la forme et la couleur... Je ne pense pas ...mon expérience d' hier me montre qu'ils aiment palabrer entre eux!
Jouent ils avec les mots comme ils jouent avec la couleur et les formes?

Je ne juge en rien leur recherche , mais je cherche à comprendre leur place dans l' art visuel?
Et pas que pour une élite?

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  mich42 Dim 26 Jan 2020, 13:54

Bon moi je débarque juste ..... pas facile de découvrir les nouveaux messages , car le clignotant ne dure pas longtemps et donc je passe à coté.
Pour en venir à cette "recherche artistique" .... je l'appellerais simplement masturbation intellectuelle , comme trop "d'élites" sont dépendants aujourd'hui. Passer 17 ans sur un point noir , alors que probablement elle est passée à coté du point G , il y a de quoi effectivement délirer ! yahoo  tresheureux haha express1
Tu as fait preuve de beaucoup de patience en restant aussi longtemps. Pouvait-on prendre la parole ? Si oui , je suis sûr que je n'aurais pas résisté à l'envie de me manifester.

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  Vagabonde Dim 26 Jan 2020, 14:11

Personnellement je suis ouverte à toutes nouveautés , et aux discours sur les nouveautés et sur les nouvelles créativités dans l' art,  mais Hélas , je n'ai pas encore rencontré le Hubert Reeves de l' art contemporain Very Happy Very Happy Very Happy

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  mich42 Dim 26 Jan 2020, 14:22

Effectivement il est sage de rester ouvert et ne pas rejeter à priori , mais le cas que tu viens de citer m'aurait fait réagir à coup sûr.
Quant à Hubert Reeves , il est astrophysicien mais pas planeur pour autant ! Very Happy

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  Vagabonde Dim 26 Jan 2020, 14:31

Mich, mon époux est un scientifique et continue à l' être. Hier il a voulu me faire plaisir et m'a accompagnée... Il n'a pas bronché pendant 2 heures30, mais son rire intérieur je le ressentais et le seul mot qu' il m' a dit en sortant " discours pédants et ils s' écoutent trop parler"
Quand aux œuvres , il s'est étonné que l' on appelle cela de l' art qui se monnaye, il faudrait lui trouver un autre mot! Very Happy Very Happy Very Happy
J' ai essayé de faire l' avocat du diable , mais je n'étais pas convaincue moi même . Very Happy

Voilà je reste donc sur mes questions
Est ce vraiment de l' art?
Je reconnais qu'il y a une recherche sur les couleurs et les formes , mais est ce de l' art  ou de la science de l' émergence de l' art?
Comme si je disais que les fractales et leur recherche sont des œuvres d' art?
Pour moi elles sont d' abord un phénomène physique, puis des algorithmes en ont fait des calculs aléatoires que nous pouvons changer dans les paramètres des logiciels( outils)  et donnent ainsi des formes BELLES et colorées.
L' art viendrait après , dans leur interprétation iconique;mais sans l' imagination humaine elles restent juste des lignes , des points et des couleurs.
Ce qui est beau est il toujours de l' art , pour moi l' art c' est toute une technique humaine à partir d' outils divers pour émouvoir , interroger, ou imager le réel et l' irréel, le visible ou l' invisible et dont le résultat s' adresse à tous!
Mais peut être ai je une définition étriquée de l' art dans l' image à voir, le texte à lire, le film à regarder, la statue à toucher etc etc

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  mich42 Dim 26 Jan 2020, 15:06

Nous n'avons certes pas tous la même approche ni ressenti de l'art et c'est tant mieux. Mais comme dans tous les domaines , la classe "élitique" sera toujours là pour se démarquer du mécréant de base. Et pour cela il leur faut un jargon et des attitudes qui leur permettent de se reconnaître entre eux, car il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  Vagabonde Dim 26 Jan 2020, 15:08

Yes!
mais nous finissons tous rangés dans la même armoire, donc autant avoir le même parfum de lessive  haha

Évident que je ne parle qu'en mon nom et que je ne généralise pas...Hier , c' était mon expérience vécue pendant cette expo + conférence....

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  mich42 Dim 26 Jan 2020, 15:37

Tout à fait , loin de moi également , l'idée de mépriser ceux qui "honnêtement" aime telle ou telle forme d'art. Tous les goûts sont dans la nature et ont le droit de s'épanouir.  C'est l'exagération en tout qui agace !  
Sinon , j'espère bien ne pas finir dans une armoire car je souffre de claustrophobie aigüe .... pour ça que je demande l'incinération , ça durera moins longtemps ! tresheureux

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  Vagabonde Dim 26 Jan 2020, 15:56

ben, je t' aurai rassurée sur l' étagère...Mon parfum est subtil! Very Happy Very Happy Very Happy

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  mich42 Dim 26 Jan 2020, 16:25

Je n'en doute pas Fan ! Very Happy

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  janco Dim 26 Jan 2020, 18:47

Bon, ce n'est pas ce que je préfère, mais il en faut pour tout les goûts.
Donc si des personnes aiment, alors tant mieux Laughing

______________________________________________________________________________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas les faire.
C'est parce qu'on n'ose pas les faire qu'elles sont difficiles
janco
janco
 
 

Prénom : jean claude
Masculin
photoshop cs5.1 lightroom 5

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  Alain Sam 01 Fév 2020, 12:04

Comme le mécréant de base que je suis chez nous plus basiquement on dit que ce sont des illuminés !

mais puisque qu'ils en on les moyens intellectuelles et financier qu'ils continuent leur échangent si ça leur fait plaisir !

j'ai les pieds bien sur terre et la réalité de la vie est pour tous pareil ! après le reste n'est que de la poudre de perlinpinpin .

______________________________________________________________________________________
     Rien n'est acquis                       
Alain
Alain
 
 

Prénom : Alain
Masculin
Boite magique

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  Vagabonde Sam 01 Fév 2020, 13:08

Oui, Alain

Mais attention à la poudre de perlimpinpin, parfois elle germe, éclot, s' épanouit.... et les sociétés changent... Very Happy
La réalité de nos vies est ce que nous en faisons...( les sociétés)
Résultat, Gaïa se rebelle! siffleur

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  Alain Sam 01 Fév 2020, 18:06

           c'est beau par ce que c'est moi qui l'ai créé   haha

       Image hébergée par servimg.com            

______________________________________________________________________________________
     Rien n'est acquis                       
Alain
Alain
 
 

Prénom : Alain
Masculin
Boite magique

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  Vagabonde Sam 01 Fév 2020, 23:46

AH!
ben mes yeux ont du mal à regarder en face, tellement le noir est prégnant!

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  Gedeoni 12 Dim 02 Fév 2020, 06:02

En 2017, à l'occasion de la mort du compositeur Pierre Henry, j'avais commis un diaporama basé sur des couleurs articulées à partir des rythmes de son œuvre la plus connue "Psyché rock"  de la " Messe pour le temps présent". Tu en as peut-être le souvenir.
J’avais basé mon travail sur les travaux de  Josef Albers, célèbre enseignant  au Bauhaus de 1923 à 1933. Il est aujourd'hui considéré comme le principal initiateur de l'Op-art  (art optique), par exemple quelqu’un comme Vasarely a basé son œuvre  sur les travaux d'Albers et avant lui les Delaunay.  Le livre d’Albers "Interaction des couleurs" est toujours d’actualité, mais ce n'est qu'une base d'enseignement.
Je ne connais pas l'artiste A.S. Le Meur, c'est donc difficile de me forger une opinion à partir de quelques images, pour faire court, j'ai l'impression qu'elle  n'a pas grand-chose de nouveau à nous apporter.  Si,  il  y a presque un siècle, Albers était novateur, depuis on a beaucoup trop exploité le filon de l'Op-art, notamment dans les  années 60 au milieu des années 70.   Alors comme le dit si bien Michel à force de regarder son nombril, on fini par  oublier de chercher son point G. Oui, à force de se gargariser de mots les blabla des universitaires deviennent insupportables.
Le Bauhaus a ouvert beaucoup de portes, l’art du XXe siècle doit beaucoup aux gens de cette école ( surtout dans l'architecture et le mobilier). Aujourd'hui, il est temps d'en ouvrir de nouvelles. Ce n'est pas facile...Klimt (dcd en 18) aurait dit pour progresser dans l’art il faut "verlernen" (désapprendre)….Mme Le Meur devrait peut-être y penser.

______________________________________________________________________________________
L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) 163b11
Gedeoni 12
Gedeoni 12
 
 

Prénom : Louy
Masculin
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  Vagabonde Dim 02 Fév 2020, 09:25

Merci, Louy...Very Happy
Chercher , oui, penser que l'on a trouvé et tourner en rond dessus...?????

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  Alain Dim 02 Fév 2020, 11:55

Vagabonde a écrit:AH!
ben mes yeux ont du mal à regarder en face, tellement le noir est prégnant!

ce sont les couleurs en périphérie du noir qui le rende prégnant d'où la théorie citez plus haut et expliqué par des intellectuelles qui signifierait une séparation de la lumière (le rouge) et de l'ombre ( le noir)

______________________________________________________________________________________
     Rien n'est acquis                       
Alain
Alain
 
 

Prénom : Alain
Masculin
Boite magique

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  Vagabonde Dim 02 Fév 2020, 12:49

Les trous d' ombre ou noir attirent.
Les imagiers le savent ..... haha haha haha

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT) Empty Re: L' art numérique contemporain ( ABSTRAIT)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum