passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Faite les revivre

+2
Vagabonde
GLM
6 participants

Aller en bas

Faite les revivre Empty Faite les revivre

Message  GLM Lun 04 Fév 2019, 19:41

J'avais récupéré chez ma mère une photo d'identité de mon grand père, je n'ai jamais vu de photo de lui plus jeune. J'avais essayé il y a deux ans de lui faire un bon toilettage et je n'étais pas convaincu, puis dernièrement je suis reparti de "0". Le portrait ce n'est pas vraiment mon truc, c'est la première fois que je m'y attelle. Face à plusieurs essais je ne sais pas trop ce qui est le mieux, une chose est certaine mon épouse ne partage pas mon inclination non convaincu pour une de celles-ci. Donc vos remarques, suggestions et critiques sont les bienvenues.

Un petit mot sur le personnage sinon la photo n'a pas de sens.
Né vers 1882 dans la Somme d'une famille d'origine de la Haute-Loire. Mineur dans le nord avant la première guerre mondiale. Gazé durant cette guerre, il en gardera les séquelles jusqu'à la fin de ses jours Je ne sais pas comment il est arrivée en région parisienne où il a travaillé à Puteaux comme fraiseur chez UNIC (fabricant de camion). Il passera sa retraite dans l'Iles et Vilaine où il décédera à l'âge de 72 ans.

Photo Originale

Faite les revivre 190204073716268978

1
Faite les revivre 190204073827579470

2
Faite les revivre 190204073908972150

3
Faite les revivre 190204074009954788

4
Faite les revivre 190204074457770533

Merci pour vos réponses

GLM
 
 

Prénom : Guy
Masculin
Gimp, Darktable, Proshow,Digikam

Revenir en haut Aller en bas

Faite les revivre Empty Re: Faite les revivre

Message  Vagabonde Lun 04 Fév 2019, 20:07

J' aime bien la 3...
J' ai hésité la 2 avec son effet glow.....

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

Faite les revivre Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faite les revivre Empty Re: Faite les revivre

Message  mich42 Lun 04 Fév 2019, 20:20

Alors moi je ne toucherais pas au visage de la 1 , mais seulement aux parties "parasites" de l'image tel que le tampon , sinon tu perds en détails c'est à dire en netteté , et c'est vraiment dommage. Pour le reste , je trouve la 2 la plus réussie.

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Faite les revivre Empty Re: Faite les revivre

Message  Admin Mar 05 Fév 2019, 07:51

Je rejoins Michel dans ses propos, mais je sais que la tache est difficile, alors je te dis bravo Guy Wink .

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Faite les revivre Empty Re: Faite les revivre

Message  Admin Mar 05 Fév 2019, 10:59

Je me suis essayé à l'exercice de nettoyage Wink

Faite les revivre Guy12Faite les revivre 190204073716268978


Spoiler:

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Faite les revivre Empty Re: Faite les revivre

Message  mich42 Mar 05 Fév 2019, 11:23

Personnellement je pense que c'est une très belle réussite Patrick ! ptdr

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Faite les revivre Empty Re: Faite les revivre

Message  Admin Mar 05 Fév 2019, 12:58

Avec le recul, c'est peut-être un peu trop accentué.

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Faite les revivre Empty Re: Faite les revivre

Message  GLM Mar 05 Fév 2019, 15:52

Admin a écrit:Avec le recul, c'est peut-être un peu trop accentué.

Je vous remercie pour votre préférence qui rejoint celle de mon épouse et pour vos conseils.

Dans la proposition ci-dessus je trouve que la couleur et la spécularité de la peau donne un aspect minéral. Mon souhait était de tirer de cette photo d'identité un portrait allant au delà de la restauration d'une photo. Dans mon process je me suis aperçu que d'un coup de curseur on pouvait changer la personnalité d'un visage, cela m'a beaucoup intéressé et j'ai pas mal travaillé sur le sujet. Un petit topo de la façon de je m'y suis pris :

Les premiers essais ne date pas d'aujourd'hui, mais je n'avais pas trouvé de solution convaincante. Je travaillais à l'époque au tampon, façon de faire que j'ai presque abandonnée. Depuis la V2.8x GIMP à introduit une fonction intelligente de lissage et de reconstitution de l'image sur une sélection. C'est rapide, efficace et propre. Là j'avais un résultat plus convaincant. Puis j'ai fini mes retouche avec un filtre de décompostion en ondelettes. A présent j'avais quelque chose de propre qui ressemblait à la photo d'identité. Puis j'ai fait du compositing en changeant le fond, ensuite j'ai fait joujou avec un filtre Orton sur Darktable et une fusion de calque en mode multiplier avec en final une correction de luminosité. Finalement le fond est devenu noir et ce qui m'a plu est de fondre le grand père dans ce fond lui donnant un caractère différent, là on se trouve devant une infinité de résultats. scratch

Si cela vous branche, je peux vous présenter d'autres photos de la fin du 19ème siècle et début 20ème, mais il n'y a quasiment pas de travail à faire dessus.

GLM
 
 

Prénom : Guy
Masculin
Gimp, Darktable, Proshow,Digikam

Revenir en haut Aller en bas

Faite les revivre Empty Re: Faite les revivre

Message  Admin Mar 05 Fév 2019, 16:45

Pour le traitement sur le visage, j'ai appliqué la technique du Split frequency sur Photoshop.

Je vois qu'elle existe sur Gimp ou plutôt Darktable et vous donne la copie de la technique. Elle est très efficace, mais plus dédiée à un portrait plus récent  Wink

Méthode de retouche portrait par la technique de séparation de fréquences avec le logiciel libre Gimp

-Charger l’image de base et la dupliquer pour en faire une copie
-Sur la copie : Filtre / Flou / Flou gaussien. Augmenter le flou pour faire disparaître toutes les structures et zones de tâches.
Il y a donc une image nette et une image flou.
-Sélectionner l’image floue et la passer en mode Extraction de Grain
-Puis clic droit sur cette même image et choisir Nouveau calque à partir de Visible
Il y a donc trois calques : original, copie et visible
-Renommer le calque Visible en ‘Haute Fréquence’
-Sur le calque ‘copie’ repasser-le en Mode Normal
-Sur le calque ‘Haute Fréquence’ passer-le en mode Fusion de Grain
La haute fréquence s’est fusionnée avec la basse fréquence pour redonner une image normale.
-Renommer le calque ‘Copie’ en ‘Basse Fréquence’

*** Travail de la peau ***

-Sur le calque ‘Haute Fréquence’ faire les retouches de peau avec le tampon
-Ajout d’un masque de calque blanc sur les deux calques Haute et Basse fréquences
-Sur le masque de calque ‘Haute fréquence’ : Adoucir certaines parties de l’image
-clic sur le pinceau, choisir une couleur grise légère (un gris assez clair) et peindre sur l’image pour l’adoucir
-Sur le masque de calque ‘Basse fréquence’ : Rendre plus nette certaines parties de l’image
-clic sur le pinceau, choisir une couleur grise foncée (un gris moyen) et peindre sur l’image pour accroître la netteté (yeux)
Aplatir l’image

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Faite les revivre Empty Re: Faite les revivre

Message  mich42 Mar 05 Fév 2019, 17:06

Ouh la la , ça serait pas trop pour moi tout ça ! Very Happy
Pourquoi ? …. et bien parce c'est un sacré boulot Very Happy , et que je suppose d'une part qu'il y a beaucoup de "suggestivité" dans l'utilisation de ces nombreux outils , et d'autre part que le résultat dépend fortement de leur combinaison, un réglage en modifiant un autre , etc ...
Mais chapeau pour celui qui maîtrise !!!

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Faite les revivre Empty Re: Faite les revivre

Message  Vagabonde Mar 05 Fév 2019, 18:32

Michel
Serais tu frileux?????? express1 haha tresheureux ptdrFaite les revivre 22e07c10

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

Faite les revivre Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faite les revivre Empty Re: Faite les revivre

Message  mich42 Mar 05 Fév 2019, 19:03

Ah mais c'est rien de l'dire …. tu ne peux pas t'imaginer à quel point !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Faite les revivre Empty Re: Faite les revivre

Message  GLM Mar 05 Fév 2019, 19:11

Admin a écrit:
Je vois qu'elle existe sur Gimp ou plutôt Darktable et vous donne la copie de la technique. Elle est très efficace, mais plus dédiée à un portrait plus récent  Wink

Il va falloir que je trouve le GIMP des années 30 Laughing

Il faut que je comprenne à quoi correspond les masques de fréquences sur GIMP. Je viens de regarder un tuto sur le Net et cela correspondrait à la décomposition en ondelettes, qui a la même représentation, sur un nombre de fréquences choisie (appelées échelle dans GIMP). Pour moi c'était 5, ce qui me donne 6 calques dont le dernier appelé "résiduel" est la couleur. Le calque le plus haut correspond au grain le plus fin (généralement on ne voit rien), les défauts les plus important sont de plus en plus saillants lorsque l'on descend vers les calques inférieurs.
Pour chaque calque à retoucher je crée un masque de calque blanc et je fais les corrections avec un gris approprié et une brosse généralement demi-douce.
Par exemple entre les photos 2 et 3, la 2 a perdu plus de détails que la 3 parce que j'ai essayé de rajeunir le visage en le lissant un peu plus, c'est à dire qu' au lieu de travailler sur 3 dernières ondelettes j'ai travaillé sur les 4 dernières.
A noté que la photo est en N&B et que pour faire fonctionner le filtre il fallait que je me mette en RVB.

Ma façon de faire me semble être dans la même veine à la différence des possibilités des logiciels, mais il faut que je vois le reste pour parfaire ma façon de faire.
Donc je vais reprendre vos conseils en essayant de l'adapter à GIMP de préférence, sinon j'irai sur Darktable et je reviendrai sur ce fil pour commentaires et critiques.

Merci de tous ces conseils

GLM
 
 

Prénom : Guy
Masculin
Gimp, Darktable, Proshow,Digikam

Revenir en haut Aller en bas

Faite les revivre Empty Re: Faite les revivre

Message  Admin Mer 06 Fév 2019, 08:25

Guy a écrit:Il va falloir que je trouve le GIMP des années 30
   express1

J'ai placé une vidéo avec et un de mes fichiers ici pour ceux et celles que ça intéresse : https://www.passionphoto-passionmontage.com/t8215-split-frequency-avec-photoshop#122504


Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Faite les revivre Empty Re: Faite les revivre

Message  Gedeoni 12 Mer 06 Fév 2019, 08:32

Admin a écrit:Je me suis essayé à l'exercice de nettoyage Wink

Faite les revivre Guy12Faite les revivre 190204073716268978


Excellent, BRAVO

______________________________________________________________________________________
Faite les revivre 163b11
Gedeoni 12
Gedeoni 12
 
 

Prénom : Louy
Masculin
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Faite les revivre Empty Re: Faite les revivre

Message  Admin Mer 06 Fév 2019, 08:34

Merci Louy. Je viens de voir que j'ai fait disparaitre le col de la veste à gauche loupe .

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Faite les revivre Empty Re: Faite les revivre

Message  Gedeoni 12 Mer 06 Fév 2019, 08:39

Il était très estompé dans l’original…alors, pas grave.

______________________________________________________________________________________
Faite les revivre 163b11
Gedeoni 12
Gedeoni 12
 
 

Prénom : Louy
Masculin
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Faite les revivre Empty Re: Faite les revivre

Message  Firefly Jeu 07 Fév 2019, 14:01

C'est très réussi, difficile d'espérer mieux faire Bravo

______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité bonjour
Firefly
Firefly
Administrateur
Administrateur

Prénom : Chris
Masculin
Ulead photo express, DXO, du scotch et des ciseaux
Pamarès photo : 8 or 9 argent 19 bronze
Palmarès montage : 15 or 12 argent 9 bronze


http://www.uriah-heep.fr//

Revenir en haut Aller en bas

Faite les revivre Empty Re: Faite les revivre

Message  mich42 Jeu 07 Fév 2019, 14:09

Je suis bien de cet avis !!! Bravo

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Faite les revivre Empty Re: Faite les revivre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum