passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

cours... vite!!!!

+3
Vagabonde
Gedeoni 12
lolo32
7 participants

Aller en bas

cours... vite!!!! Empty cours... vite!!!!

Message  lolo32 Dim 16 Sep 2018, 15:57

Elle est pas d'hier, la photo, mais qu'en pensez vous.
Shoot avec un compact.

cours... vite!!!! Depech10
lolo32
lolo32
 
 

Prénom : laurent
Masculin
RawTherapee, Gimp, digiKam, ART

Revenir en haut Aller en bas

cours... vite!!!! Empty Re: cours... vite!!!!

Message  Gedeoni 12 Dim 16 Sep 2018, 16:24

trop d'espace sur la droite, il me semble.
Gedeoni 12
Gedeoni 12
 
 

Prénom : Louy
Masculin
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze

Revenir en haut Aller en bas

cours... vite!!!! Empty Re: cours... vite!!!!

Message  Vagabonde Dim 16 Sep 2018, 16:55

Peut être
j' ai essayé un autre recadrage

cours... vite!!!! Lolo10

J'sais pas ? Very Happy

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

cours... vite!!!! Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cours... vite!!!! Empty Re: cours... vite!!!!

Message  lolo32 Dim 16 Sep 2018, 17:14

en effet Louy, je trouvais aussi un peu trop d'espace à droite, mais comme d'habitude, j'ai posté juste en reduisant la taille à 1024, sans y faire la moindre retouchette. Wink

J'aurais moins recadré que toi, Fan, on voit tout de suite la pro.

J'avoue avoir beaucoup de mal, avec la retouche, il me semble qu'après... ben... c'est plus une photographie. siffleur
pour mon recadrage, j'aurais fait juste au ras des restes du bonhomme en haut à droite. Y aurais eu encore un peu trop d'espace à droite?

A partir de quand, peut on juger qu'une photo, n'est plus fidèle à l'original?

lolo32
lolo32
 
 

Prénom : laurent
Masculin
RawTherapee, Gimp, digiKam, ART

Revenir en haut Aller en bas

cours... vite!!!! Empty Re: cours... vite!!!!

Message  Vagabonde Dim 16 Sep 2018, 18:02

Mais cela reste une photo... Very Happy
Ton APN fait déjà des retouches par rapport à ce que tes yeux ont vus réellement...
Toi même tu as cadré ta photo dans un environnement sans cadre
Du moment que tu ne fasses pas d' effet comme je fais ( le N&B est un effet et pourtant ça rentre dans la photo), juste des retouches de cadrage , peut être balance des blanc  car ton APN réagit parfois curieusement à la lumière de la prise de vue , du contraste, d' équilibrer les tons , cela reste de la photo...
La retouche on en a toujours fait , même dans la chambre noire( avec mon frangin , nous  faisions du développement  dans la cuisine de nos parents) et puis les films fuji ou kodak ne donnaient pas les mêmes tons....
Vas y , n' hésite pas à retoucher  car tous les grands photographes RETOUCHENT.....
Et ici les photographes retouchent .....
Tu peux laisser les effets ( les filtres) aux imagiers.... tresheureux
Pour moi l' originale ne veut pas dire grande photo... Very Happy

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

cours... vite!!!! Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cours... vite!!!! Empty Re: cours... vite!!!!

Message  Gedeoni 12 Dim 16 Sep 2018, 18:46

lolo32 a écrit:
J'avoue avoir beaucoup de mal, avec la retouche, il me semble qu'après... ben... c'est plus une photographie.


POURQUOI ?


Tu sais à l’époque de l’argentique, toute les pellicules avaient un rendu différent
Gedeoni 12
Gedeoni 12
 
 

Prénom : Louy
Masculin
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze

Revenir en haut Aller en bas

cours... vite!!!! Empty Re: cours... vite!!!!

Message  lolo32 Dim 16 Sep 2018, 19:25

Je sais pour la pellicule, j'en ai utilisé dans mon Minolta dinax5, que je possède toujours. Si je mes souvenir ne me trompe pas j'utilisais surtout les films fuji, car je leur trouvais plus de tonalité en vert que les kodak. pour le peu de noir et blanc que je faisais je prenais des ilford.

Après c'est pas moi qui traitais le développement, pour une fois le progrès a eu du bon, car souvent la peloche restais plusieurs mois dans l'appareil. Rolling Eyes

Pour la retouche, je pense que j'ai encore un peu "peur" par ignorance, et je ne veux surtout pas tomber dans l'artefact à tout va comme certains "imagistes"
j'ai fouillé sur le net, mais chacun y va de ça liste, et autres procédures de traitement après le shoot, pas facile de faire mon tri dans tout ça.

je pense que redresser, recadrer, corriger l'exposition (un peu éventuellement), et après suivre les conseils que Fan, m'a donné un peu avant, dans ce sujet.

La seule différence entre un APN et un APA, pour moi, c'est juste d'avoir remplacer un film par un capteur et surtout le plus dur c'est de développer (je prefère ce terme à retouche)

En tout cas, merci de ne pas m'avoir sauté dessus, en me traitant de bourreau, car la photo est une partie de chez moi... la course landaise.
Point de mise à mort ici, la vache s'amuse Wink peut être même que vous l'avez déjà vu à la télé... interville "Top à la vachette" yahoo
lolo32
lolo32
 
 

Prénom : laurent
Masculin
RawTherapee, Gimp, digiKam, ART

Revenir en haut Aller en bas

cours... vite!!!! Empty Re: cours... vite!!!!

Message  jmlyon Lun 17 Sep 2018, 13:17


Pour les pellicules moi c'était l'inverse... j'étais un fan de Kodak... comme quoi les goûts et les couleurs Wink

Pour les retouches j'essaye d'en faire le moins possible et de cadrer correctement dès la prise de vue... mais ensuite je ne me gêne pas pour refaire un cadrage avec PSE si je m'aperçois que le cadrage initial qui me plaisait bien au final ne donne rien ou si j'avais zappé lors de la prise de vue un élément parasite (poubelle, voiture, etc....).



______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

cours... vite!!!! Empty Re: cours... vite!!!!

Message  Firefly Mar 18 Sep 2018, 10:43

Pour moi c'était Kodak Chrome en priorité, j'aimais ses couleurs plus chaudes que la Fuji par exemple. Pour le cadrage, de laisser de l'espace à droite ça montre bien la possibilité de fuite pour le personnage et de ne pas en mettre deviendrait inadapté, le tout est d'équilibrer cet espace par rapport au reste de la photo. Pas toujours évident surtout que chacun d'entre nous ne cadrerait pas forcément de la même manière Wink La règle des tiers reste un très bon indice.

______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité bonjour
Firefly
Firefly
Administrateur
Administrateur

Prénom : Chris
Masculin
Ulead photo express, DXO, du scotch et des ciseaux
Pamarès photo : 8 or 9 argent 19 bronze
Palmarès montage : 15 or 12 argent 9 bronze


http://www.uriah-heep.fr//

Revenir en haut Aller en bas

cours... vite!!!! Empty Re: cours... vite!!!!

Message  1Posteur Mar 18 Sep 2018, 11:17

Pour le recadrage, j'irai plutôt dans l' idée de Chris, en partant de la règle des tiers, puis si cela ne te convient pas tu joues avec celle ci légèrement,
ça devrai passer pour tout le monde !!! Wink

______________________________________________________________________________________
cours... vite!!!! Sign_f14


Ce forum est certainement le plus sympas car les cons ne restent pas, c'est pour cela que nous sommes peu nombreux !!!
1Posteur
1Posteur
 
 

Prénom : Pierrot
Masculin
Photoshop
Palmarès photo : 9 or 4 argent 2 bronze
Palmarès montage : 1 or 1 argent


Revenir en haut Aller en bas

cours... vite!!!! Empty Re: cours... vite!!!!

Message  mich42 Mar 18 Sep 2018, 17:03

lolo32 a écrit:en effet Louy, je trouvais aussi un peu trop d'espace à droite, mais comme d'habitude, j'ai posté juste en reduisant la taille à 1024, sans y faire la moindre retouchette. Wink

J'aurais moins recadré que toi, Fan, on voit tout de suite la pro.

J'avoue avoir beaucoup de mal, avec la retouche, il me semble qu'après... ben... c'est plus une photographie. siffleur
pour mon recadrage, j'aurais fait juste au ras des restes du bonhomme en haut à droite. Y aurais eu encore un peu trop d'espace à droite?

A partir de quand, peut on juger qu'une photo, n'est plus fidèle à l'original?

Ouh la la , mais le recadrage n'a rien à voir avec l'idée "d'original" , puisqu'il est essentiellement le résultat d'un champ de vision plus ou moins large ou serré. ( au format près bien-sûr !) Il permet surtout de mettre en valeur telle ou telle partie de la photo , résultant de notre vision.
Alors si tu veux d'approcher le plus possible de la vision humaine il te faut une focale d'environ 45 mm (en 24x36). Plus court c'est un grand angle , plus long c'est un télé et ça donne la même chose que te rapprocher ou t'éloigner d'un sujet. Donc "l'original" en question sera complètement différent pour deux individus placés à des distances différentes. On est bien d'accord ?
Et donc je ne pense pas que l'on puisse appeler "retouche" , un simple recadrage, bien que ce soit la première et la plus importante chose à faire , à mon avis.

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

cours... vite!!!! Empty Re: cours... vite!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum