Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
photo à développer 5
+3
Vagabonde
Firefly
Admin
7 participants
passion photo passion montage :: PASSION PHOTO :: Techniques, conseils et astuces photos :: Votre avis m'intéresse !
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Re: photo à développer 5
Le tuto fonctionne bien sur une photo originale, mais attention aux réglages surtout avec une photo compressée du forum ou d'une résolution trop faible .
On peut d'ailleurs voir des cassures dans le ciel même si le reste est pas mal.
On peut d'ailleurs voir des cassures dans le ciel même si le reste est pas mal.
Admin-
- Prénom : Staff (Patrick)
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Re: photo à développer 5
Dommage effectivement pour le ciel
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Chris Firefly te salue Invité
Re: photo à développer 5
N'allez pas croire que je me réveille deux ans après la bataille
Comme j'ai trouvé cette photo très belle et que j'étais fan de mon Nikkor 70-200mm lorsque j'étais Nikoniste, je me suis laissé tenter par Silver Effex Pro 2.
Alors modeste proposition.
Comme j'ai trouvé cette photo très belle et que j'étais fan de mon Nikkor 70-200mm lorsque j'étais Nikoniste, je me suis laissé tenter par Silver Effex Pro 2.
Alors modeste proposition.
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Planète Bleue
Prodibi
Promagazine
Re: photo à développer 5
Tes ajustements sont très bien réussi, à mon goût bien sûr.
GLM-
- Prénom : Guy
Gimp, Darktable, Proshow,Digikam
Re: photo à développer 5
Merci Guy.
C'est marrant à dire, un sourdingue comme moi pourrait mal entendre
# Vagabonde
C'est marrant à dire, un sourdingue comme moi pourrait mal entendre
# Vagabonde
C'est la dure loi du balancier que connaissent la plupart des clubs photo et des forums. Ca reviendra.C' était du temps des exercices où les membres participaient....
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Planète Bleue
Prodibi
Promagazine
Re: photo à développer 5
Michel, ces espaces ne sont pas fermés et tu permets de réveiller le post. Je trouvais que c'était intéressant de pouvoir proposer la vision de chacun sur un développement.
Ton traitement est très réussi avec de beaux contrastes. J'y voyais une petite dérive colorimétrique sur mon écran et je le confirme en ayant vérifié sur Photoshop.
L'endroit est normalement à vendre et vide depuis quelques années. En espérant qu'on n'y retrouve pas un tas de cendres un de ses quatre .
Ton traitement est très réussi avec de beaux contrastes. J'y voyais une petite dérive colorimétrique sur mon écran et je le confirme en ayant vérifié sur Photoshop.
L'endroit est normalement à vendre et vide depuis quelques années. En espérant qu'on n'y retrouve pas un tas de cendres un de ses quatre .
Admin-
- Prénom : Staff (Patrick)
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Re: photo à développer 5
Merci Staf. Je trouve que le traitement des photos couleur en N&B est une exercice très difficile à maîtriser contrairement à ce que l'on pourrait penser. Cet fil était trop tentant pour que je passe à côté. Et puis il faut dire que c'est toujours très plaisant de travailler sur une épreuve en haute résolution de grande qualité. Pas pu résister. Pour tout te dire, je me suis lancé il y a peu de temps dans la piezographie et les petites erreurs de dynamique, de granularité et autres pièges se payent cash vu le prix des encres au charbon.
De plus, j'ai acheté un GFX 50R en 2018 uniquement pour avoir en natif la simulation de la pellicule que je préfère en argentique : l'Acros 100.
Pouvoir comparer un traitement N&B avec des gens plus pointus que soi est toujours très profitable, que le traitement soit expliqué ou non.
Donc si l'occasion se présente à nouveau, je participerai.
PS : comme j'aime les tons chauds, je termine régulièrement mes traitements avec 4 points de rouge et 4 points de jaune. D'où la dérive (qu'on trouve aussi sur la photo de l'Hermione).
De plus, j'ai acheté un GFX 50R en 2018 uniquement pour avoir en natif la simulation de la pellicule que je préfère en argentique : l'Acros 100.
Pouvoir comparer un traitement N&B avec des gens plus pointus que soi est toujours très profitable, que le traitement soit expliqué ou non.
Donc si l'occasion se présente à nouveau, je participerai.
PS : comme j'aime les tons chauds, je termine régulièrement mes traitements avec 4 points de rouge et 4 points de jaune. D'où la dérive (qu'on trouve aussi sur la photo de l'Hermione).
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Planète Bleue
Prodibi
Promagazine
Re: photo à développer 5
Peux-tu nous en dire plus sur la Piezography
Merci
Merci
Gedeoni 12-
- Prénom : Louy
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze
Re: photo à développer 5
La piézographie est un système d’impression dédié au noir et blanc qui utilise, pour faire court, une dizaine d’encres au charbon allant du gris clair au noir et un vernis pour recouvrir le tout.
En matière d’impression N&B, c’est à ce jour la technique numérique qui s’approche le plus des beaux tirages que l’on a connus à l’époque des papiers fabuleux comme le Portriga-Rapid et le Brovira.
Cette technique ne s’applique pas uniquement aux tirages sur papier, mais aussi à la fabrication de négatifs numériques très proches en qualité des plans films argentiques. Ce que les amateurs de procédés photographiques dits « alternatifs » (palladium & platinium, gomme bichromatée, Van Dyke, cyanotypes, etc.) apprécient tout particulièrement parce qu’on n’a plus besoin de chambre pour travailler.
L’avantage de la piézographie sur un tirage N&B classique est d’offrir une palette beaucoup plus large de nuances de gris et une résolution bien supérieure. Pour faire très court, des détails apparaissent dans les zones les plus foncées et les plus claires qui paraitraient bouchées ou brûlées dans un tirage normal. Encres et papiers ont leurs propres courbes et il est très important de connaître leurs profils. Les deux coûtent assez cher (les papiers Hahnemülle ne sont pas cadeau et les encres encore moins). Au moment de l’achat des encres, on est confronté au choix de leur tonalité (chaudes, neutres ou froides). Et vu le prix d’un tirage (environ 140€ le m²) , on n’a pas droit à l’erreur. Il faut tout passer au crible avant de lancer une impression.
Fujifilm a implémenté dans le processeur de ses boîtiers un algorithme de simulation pour la pellicule Neopan ACROS 100 que l’on ne peut pas (ou mal) reproduire en informatique. Il ne s’agit pas d’une trame incrustée a posteriori comme le font la plupart des éditeurs graphiques ou plugins (Lightroom, Capture One, DXO, etc.), mais du traitement interne particulier du bruit. Si tu zoomes à fond sur la photo ci-dessous, tu verras l’importance des réglages sur la granularité de l’épreuve. On retrouve le grain tabulaire de l’argentique alors que le bruit numérique est rond.
Un dernier point : il est impossible de montrer sur un écran la beauté d’une piézographie. C’est un procédé strictement dédié au tirage.
Désolé d’avoir été long, mais le sujet est tellement vaste qu’une contraction de texte est un exercice trop difficile pour moi. En espérant avoir satisfait ta curiosité.
En matière d’impression N&B, c’est à ce jour la technique numérique qui s’approche le plus des beaux tirages que l’on a connus à l’époque des papiers fabuleux comme le Portriga-Rapid et le Brovira.
Cette technique ne s’applique pas uniquement aux tirages sur papier, mais aussi à la fabrication de négatifs numériques très proches en qualité des plans films argentiques. Ce que les amateurs de procédés photographiques dits « alternatifs » (palladium & platinium, gomme bichromatée, Van Dyke, cyanotypes, etc.) apprécient tout particulièrement parce qu’on n’a plus besoin de chambre pour travailler.
L’avantage de la piézographie sur un tirage N&B classique est d’offrir une palette beaucoup plus large de nuances de gris et une résolution bien supérieure. Pour faire très court, des détails apparaissent dans les zones les plus foncées et les plus claires qui paraitraient bouchées ou brûlées dans un tirage normal. Encres et papiers ont leurs propres courbes et il est très important de connaître leurs profils. Les deux coûtent assez cher (les papiers Hahnemülle ne sont pas cadeau et les encres encore moins). Au moment de l’achat des encres, on est confronté au choix de leur tonalité (chaudes, neutres ou froides). Et vu le prix d’un tirage (environ 140€ le m²) , on n’a pas droit à l’erreur. Il faut tout passer au crible avant de lancer une impression.
Fujifilm a implémenté dans le processeur de ses boîtiers un algorithme de simulation pour la pellicule Neopan ACROS 100 que l’on ne peut pas (ou mal) reproduire en informatique. Il ne s’agit pas d’une trame incrustée a posteriori comme le font la plupart des éditeurs graphiques ou plugins (Lightroom, Capture One, DXO, etc.), mais du traitement interne particulier du bruit. Si tu zoomes à fond sur la photo ci-dessous, tu verras l’importance des réglages sur la granularité de l’épreuve. On retrouve le grain tabulaire de l’argentique alors que le bruit numérique est rond.
Un dernier point : il est impossible de montrer sur un écran la beauté d’une piézographie. C’est un procédé strictement dédié au tirage.
Désolé d’avoir été long, mais le sujet est tellement vaste qu’une contraction de texte est un exercice trop difficile pour moi. En espérant avoir satisfait ta curiosité.
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Planète Bleue
Prodibi
Promagazine
Re: photo à développer 5
Merci, je n'avais jamais entendu parler.
Comme j'ai un usage "éphémère" de la photo, je ne me suis pas intéressé à ce genre de tirage. J'avoue aussi que les tarifs….
Comme j'ai un usage "éphémère" de la photo, je ne me suis pas intéressé à ce genre de tirage. J'avoue aussi que les tarifs….
Gedeoni 12-
- Prénom : Louy
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze
Re: photo à développer 5
J'avoue aussi que les tarifs…
C'est la raison pour laquelle il vaut mieux passer du temps sur le sujet avant de se lancer.
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Planète Bleue
Prodibi
Promagazine
Re: photo à développer 5
Gedeoni 12 a écrit:Merci, je n'avais jamais entendu parler.
Comme j'ai un usage "éphémère" de la photo, je ne me suis pas intéressé à ce genre de tirage. J'avoue aussi que les tarifs….
Moi non plus, mais c'est très beau.
GLM-
- Prénom : Guy
Gimp, Darktable, Proshow,Digikam
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