passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[Rép. Tchèque] Prague

5 participants

Aller en bas

[Rép. Tchèque] Prague Empty [Rép. Tchèque] Prague

Message  jmlyon Mar 24 Mai 2016, 20:56

Voici l'album de mon premier séjour à Prague.



Les légendes des photos arriveront au fur et à mesure Wink

Bonne visite.

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

[Rép. Tchèque] Prague Empty Re: [Rép. Tchèque] Prague

Message  Camaroney Mar 24 Mai 2016, 21:54

Pour ceux qui aime l'architecture, c'est le rêve.
Joli diaporama Bravo qui ma fait voyager, merci Jean Michel

______________________________________________________________________________________
www.flickr.com/photos/133520749@N03

"On n' Hérite pas de la terre de nos parents,"
"on l'emprunte à nos enfants"
Camaroney
Camaroney
 
 

Prénom : Bruno
Masculin
photofiltre
Palmarès photo : 5 or 5 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

[Rép. Tchèque] Prague Empty Re: [Rép. Tchèque] Prague

Message  Vagabonde Mer 25 Mai 2016, 09:00

Souvenirs souvenirs .....
Mon voyage à Prague et son audiovisuel remonte déjà de plusieurs années , mais tu me montres certains  endroits où je ne suis pas allée...

Merci de ton partage .... Bien sûr je te conseillerai un audiovisuel au diaporama classique  express1, ce n'est pas plus difficile , la base du travail est le même , la photo..... ( En plus tu peux y joindre de petites vidéos d' APN, pour Prague , j' avais mis la séquence animée de l' horloge)
 c' est le défaut de ceux qui en font, d'en convertir d' autres  ptdr

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

[Rép. Tchèque] Prague Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Rép. Tchèque] Prague Empty Re: [Rép. Tchèque] Prague

Message  jmlyon Mer 25 Mai 2016, 10:37


Merci à vous deux pour votre passage.

Fan tu ne crois pas si bien dire car j'ai pensé à toi en faisant mon diaporama en me disant que je serai bien tenté d'essayer l'audiovisuel Wink

Je voulais regarder ça pendant les quelques jours de congés qu'il me reste mais je n'ai pas retrouvé le post où étaient détaillés les programmes que tu utilises, ainsi que ceux qu'utilisent Ramon. Et puis j'ai peur aussi de ne pas avoir assez de temps car je pense qu'un montage doit être très chronophage.

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

[Rép. Tchèque] Prague Empty Re: [Rép. Tchèque] Prague

Message  Vagabonde Mer 25 Mai 2016, 11:07

Ramon et moi sommes de la même école .... Picture To Exe ( PTE)
Cela prend du temps mais bon, le travail le plus long étant le travail de la photo;
Ensuite , tu prends Audacity ( gratuit) pour la voix....Tu peux aussi prendre des voix ( je prête facilement la mienne) mais aussi des voix synthétiques sur le net .
Et enfin le choix de la musique ( pas facile!); des bruitages aussi!
PTE a des pistes images et sons....Tu vois en un seul coup d' œil où placer tes voix , tes bruitages, tes musiques en élevant ou baissant facilement l' enveloppe sonore.

Les transitions et le reste s' acquièrent avec l' expérience.... c' est un art le montage....mais passionnant quand on tombe dedans par hasard comme je l'ai fait. haha

PS: Au démarrage , faut mieux éviter les forums des diaporamistes audiovisuels, car c' est une rude école, pire que les photographes de haut niveau, ils ne vous laissent rien passer....( les plus anciens sont d' anciens photographes, de nouveaux styles se précisent Very Happy ), bref une chance que je ne suis pas trop susceptible..... haha haha haha

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

[Rép. Tchèque] Prague Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Rép. Tchèque] Prague Empty Re: [Rép. Tchèque] Prague

Message  Vagabonde Mer 25 Mai 2016, 12:05

Au fait voici le lien vers PTE

http://www.wnsoft.com/fr/picturestoexe/

Je pense que Ramon a comme moi le "Deluxe" car nous avons débuté avec les premiers logiciels de Boris , le créateur.

Pour Prague , tu peux voir le voyage avec PTE sur mon site , à l' étage voyage et ce qui est formidable c' est qu' aucun voyage ne se ressemble , nos yeux et nos pas  sont différents  et ça c' est chouette  Very Happy Very Happy Very Happy


J' oubliais 
Picasa reçoit nos videos facilement et youtube aussi par le truchement de PTE, ainsi sur YouTube  tu es assez souvent cliqué par des internautes qui cherchent à voyager,  et sur Picasa tu inclues tes vidéos aux photos....
Comme j' ai un site ( gratuit) sur Google, j' y place les deux. Youtube et Picasa me servant d' hébergeur entre autres.
( J' ai connu Picasa , grâce à vous , le forum) Very Happy

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

[Rép. Tchèque] Prague Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Rép. Tchèque] Prague Empty Re: [Rép. Tchèque] Prague

Message  Firefly Mer 25 Mai 2016, 15:25

Superbe voyage en image, juste un truc qui m'a frappé; la statue...elle est vraiment comme ça ?

______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité bonjour
Firefly
Firefly
Administrateur
Administrateur

Prénom : Chris
Masculin
Ulead photo express, DXO, du scotch et des ciseaux
Pamarès photo : 8 or 9 argent 19 bronze
Palmarès montage : 15 or 12 argent 9 bronze


http://www.uriah-heep.fr//

Revenir en haut Aller en bas

[Rép. Tchèque] Prague Empty Re: [Rép. Tchèque] Prague

Message  Invité Mer 25 Mai 2016, 15:46

Jean-Michel, de très belles photos de Prague dans ton album (que l'on visionne en "Diaporama" mais qui n'est pas un diaporama...), ce qui m'a permis de revoir cette belle ville que j'ai visité en 2013 (il y avait des inondations en prime...) et dont j'ai gardé un excellent souvenir.
Je suis comme Fan adepte de PTE (PictureToExe) de notre ami Igor que je pratique depuis la version 4 (et on va bientôt essayer les versions Beta de la future version 9...). PTE est un logiciel relativement simple à utiliser (si on le compare à l'usine à gaz qu'est Photoshop...). Comme son nom l'indique il a pour vocation de sortir des audiovisuels sous forme d'exécutable pour un maximum de qualité. Sous la pression des "clients" qui souhaitent une large diffusion de leurs œuvres on peut aussi sortir des fichiers pour YouTube ou autres sites de streaming. Mais la qualité, bien que bonne, est un peu en-deçà et c'est pour cela que dans tous les festivals de diaporamas on demande des .exe. PTE permet aujourd'hui d'intégrer des séquences vidéo dans le montage.
Pour moi, la première difficulté d'un audiovisuel consiste à sélectionner les photos (ou vidéos) que l'on va utiliser.
En ce qui me concerne, au retour d'un voyage, je ne fais jamais un audiovisuel sur la totalité du voyage. Je choisis des sujets qui m'ont intéressé et je fais un audiovisuel par thème choisi. Par sujet, je dépasse rarement les 10 mn avec maxi une cinquantaine de photos, mais c'est un choix personnel, tout autre choix ne pose aucun problème.
J'ai mis dans mon espace personnel de ce forum, quatre des audiovisuels que j'avais fait sur Prague. Ces audiovisuels m'avaient été demandés pour agrémenter la soirée/repas quelques mois après notre retour (ils ne sont pas forcément dans la lignée de ce que je préfère faire en général....).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rép. Tchèque] Prague Empty Re: [Rép. Tchèque] Prague

Message  Vagabonde Mer 25 Mai 2016, 17:42

Very Happy Very Happy Very Happy
Voilà Jean Michel....
Autant de façon de faire de l' audiovisuel que de diaporamistes... Et même chez un seul diaporamiste, il y a plusieurs façons de procéder et je suis dans ce cas  Very Happy Very Happy Very Happy

Comme pour la photo, le principal est le plaisir que tu prends à le faire et dans quel but tu le fais ....
C' est vrai qu' un voyage dans sa totalité devient vite rasoir pour ceux qui n' ont pas fait le voyage , mais quel régal de revoir le voyage quelques années plus tard pour ceux qui l' ont fait ... C' est comme un album photo que l' on regarde en se souvenant.
Le but du diapo  est essentiel....Pour quoi et pour qui!
Par contre , prendre un sujet précis du voyage et l' approfondir , ça aussi c' est du plaisir et plus assimilable pour les spectateurs divers, car les audiovisuels sont faits pour être vus .
Dans un cas tu n' appliques pas de règles, tu fais chronologiquement ton voyage avec ce que tu en as retenu, et si cela dépasse les 8 ou 10 minutes et les 50 ou 60 photos réglementaires , c' est pas grave, c' est pas fait pour un festival, c' est à la bonne franquette, pour les amis, la famille.
Dans l' autre tu appliques certaines règles ( temps, photos, nombre de photos sur un même sujet ,format,  etc etc ...) et là tu obtiens un audiovisuel plus regardable pour TOUS, car les règles nous font respecter le temps de concentration des spectateurs.
D' autres se font dans le but  des festivals, nombreux en France, si je vais à certains pour le plaisir de voir et d' apprendre,   je n'ai jamais choisi d' en faire dans ce but.
Des choix.....Mais qu' importe le choix , c' est du PLAISIR!

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

[Rép. Tchèque] Prague Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Rép. Tchèque] Prague Empty Re: [Rép. Tchèque] Prague

Message  jmlyon Jeu 26 Mai 2016, 08:52

Firefly a écrit:Superbe voyage en image, juste un truc qui m'a frappé; la statue...elle est vraiment comme ça ?
Si tu parles de celle représentant l'homme nu, et bien oui... seul son sexe a encore la couleur d'origine à force je pense d'être touché par les touristes Wink

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

[Rép. Tchèque] Prague Empty Re: [Rép. Tchèque] Prague

Message  jmlyon Jeu 26 Mai 2016, 09:05


Merci à tous les deux Fan et Ramon pour vos explications sur les audiovisuels et le logiciel PTE. Je vais regarder s'il existe une version gratuite d'essai sur leur site pour voir les fonctionnalités du logiciel et faire un test.

En vous lisant je réalise par contre que j'ai déjà du faire comme Mr Jourdain des audiovisuels sans le savoir pour des anniversaires avec "Movie maker" ou "VideoPad" en prenant quelques photos et en ajoutant du texte et une bande son et en générant un fichier .Avi ptdr


______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

[Rép. Tchèque] Prague Empty Re: [Rép. Tchèque] Prague

Message  Vagabonde Jeu 26 Mai 2016, 09:49

Exact!

J' ai  commencé les audiovisuels avec Powerpoint, pour mes petits élèves en difficultés, où je pouvais mettre sons et voix et aussi un logiciel de chez Corel qui faisait des exe ( il n' existe plus)...
Puis un internaute m' a parlé de PTE et là , devant la fluidité et sa créativité en matière d' animation, j' ai craqué....( je racontais surtout des histoires en images)
Il y a un logiciel d' essai , je l' avais essayé et sa simplicité m' a séduite ( d' autres existent comme "proshow", d' autres ont disparus .... )
Dans les festivals, les deux logiciels qui ont subsisté sont Proshow et PTE
Voilà tu sais tout....
Nous pouvons t' aider dans tes premiers pas , mais d' abord il faut que tu saches qu' il y a un mode d' emploi, en fait un livre gratuit fait sur les secrets de PTE  en ligne , il est simple et très bien fait.

Bon courage si tu te lances dans cette aventure.... Very Happy

Les vidéos se font en avi mais surtout en MP4 et je signe et persiste que vu le poids qu' ont pris nos exe avec les nouvelles techniques , et la méfiance de nos ordis devant les exe, ( ils sont rejetés), j' ai fini par mettre sur internet que des vidéos où chaque ordi, suivant sa puissance choisit sa qualité de lecture.
Je conseille bien sûr le 1080HD, mais en 780HD ça passe aussi au niveau photos.

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

[Rép. Tchèque] Prague Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Rép. Tchèque] Prague Empty Re: [Rép. Tchèque] Prague

Message  Invité Jeu 26 Mai 2016, 10:18

Vagabonde a écrit:Les vidéos se font en avi mais surtout en MP4 et je signe et persiste que vu le poids qu' ont pris nos exe avec les nouvelles techniques , et la méfiance de nos ordis devant les exe, ( ils sont rejetés), j' ai fini par mettre sur internet que des vidéos où chaque ordi, suivant sa puissance choisit sa qualité de lecture.
Que nenni, les .exe ne sont pas rejetés si tu crées "Un fichier exécutable certifié pour Internet" ! ! D'autre part les YouTube (ou autres équivalents) ne sont lisibles qu'en streaming alors que le .exe que l'on a téléchargé peut être conservé sur l'ordinateur du lecteur (sans devoir utiliser un logiciel de téléchargement du YouTube).D'autre part, si on relie l'ordinateur au téléviseur avec un câble Hdmi on peut visionner le .exe sur sa télé. Quand au poids des fichiers tu es dans l'erreur, celui d'un mp4 est 5 ou 6 fois plus lourd qu'un .exe. Puis....tu ne me convaincras pas avec tes YouTube, ni moi ni tous les pratiquants de l'audiovisuel, sinon ça se saurait... haha

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rép. Tchèque] Prague Empty Re: [Rép. Tchèque] Prague

Message  Vagabonde Ven 27 Mai 2016, 09:11

Il est terrible ce Ramon haha Mais surtout qu' il ne change pas express1 ( je m' ennuierai!)
Il n' a pas tort si le spectateur veut télécharger la vidéo....Mais a part des collectionneurs d' EXE PTE , peu d' entre nous le font, sachant que nous retrouvons les vidéos sur les sites des créateurs....
Ramon, pour Prague , Windows a rejeté tes 4 EXE ptdr J' ai forcé ses interdictions sachant d' où venait les exe. Je ne me rappelle pas si tu les avais certifié pour internet.
L' ordi se méfie de tous les exe, vu que les programmes dangereux utilisent des exe, pour venir habiter nos ordis.
Les " grands" de l' audiovisuel, sur leur site nous donnent maintenant les deux (exe ET vidéos.)...Je télécharge de moins en moins .... yahoo
Ceci dit pour te taquiner! Very Happy
Car je garde les DEUX pour mes diapos, je reconnais les avantages et les inconvénients des deux méthodes de lecture.

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

[Rép. Tchèque] Prague Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Rép. Tchèque] Prague Empty Re: [Rép. Tchèque] Prague

Message  Vagabonde Ven 27 Mai 2016, 09:13

Revenons au voyage de Jean Michel à Prague....
Vas tu le laisser ainsi où tu vas essayer d' en faire un audiovisuel? Very Happy

Le format du diaporama de Picasa , ici , est un peu petit pour vraiment apprécier les photographies à leur juste valeur Very Happy

pas trouvé où l' agrandir?

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

[Rép. Tchèque] Prague Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Rép. Tchèque] Prague Empty Re: [Rép. Tchèque] Prague

Message  jmlyon Ven 27 Mai 2016, 18:23

Non le diaporama est généré automatiquement et c'est déjà le maximum possible. Par contre tu peux regarder les photos directement sur l'album en ligne (tu auras du 1024 x 728 au lieu du 800 x 600) en cliquant sur le lien en bas à droite.

Pour l'audio peut-être mais il faut que je me familiarise avec PTE et que j'enlève le cube ptdr

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

[Rép. Tchèque] Prague Empty Re: [Rép. Tchèque] Prague

Message  Firefly Ven 27 Mai 2016, 18:48

Il y a vraiment de belles structures, les décorations semblent souvent audacieuses et colorées mais somme toute assez discrètes. Tu as dû te régaler côté photo Wink

______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité bonjour
Firefly
Firefly
Administrateur
Administrateur

Prénom : Chris
Masculin
Ulead photo express, DXO, du scotch et des ciseaux
Pamarès photo : 8 or 9 argent 19 bronze
Palmarès montage : 15 or 12 argent 9 bronze


http://www.uriah-heep.fr//

Revenir en haut Aller en bas

[Rép. Tchèque] Prague Empty Re: [Rép. Tchèque] Prague

Message  Beaud57 Ven 03 Juin 2016, 16:39

Merci pour ce joli partage Jean-Michel, cette capitale donne envie d'être visitée. Je suis en train de chargé les diaporama de Ramon pour en voir encore plus cheers .
Pourquoi pas une prochaine destination bien que ma femme ne doit pas être totalement enthousiasme...

______________________________________________________________________________________
« La critique est aisée, mais l’art est difficile »

Beaud57
 
 

Prénom : Patrick
Masculin
Lightroom
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Palmarès montage : 1 argent


Revenir en haut Aller en bas

[Rép. Tchèque] Prague Empty Re: [Rép. Tchèque] Prague

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum