passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Premières macro

2 participants

Aller en bas

Premières macro Empty Premières macro

Message  Invité Lun 17 Fév 2014, 10:51

Première fois ce matin que j'utilise la fonction "macro" (si on peut appeler ça comme ça) de mon appareil. Vos conseils, s'il vous plaît.

Premières macro Mini_289172DSCN0405lzn

Premières macro Mini_464704DSCN0409lzn

En tout cas, le printemps approche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premières macro Empty Re: Premières macro

Message  Admin Lun 17 Fév 2014, 12:59

Bonjour Thierry, la fonction "Macro" des appareils numériques n'est pas vraiment de la macro proprement dite mais plutôt une fonction "Gros plan".
C'est un mode scène qui propose des réglages pré-définis (suivant les appareils) comme :
- Contraste plus élevé
- Accentuation des contours
- Distance de mise au point plus courte
- Grande ouverture
- etc
Un objectif macro spécifique est un objectif qui permet d'obtenir un rapport d'agrandissement de  1/1. C'est à dire que la taille du sujet correspond à la taille du capteur affraid .
Dans ton cas, on va parler de proxiphotographie  Wink .
La première est très réussie (attention à l'arrière-plan car ce tuyau gris attire l’œil). Attention de ne pas trop serrer le cadrage (bord de fleurs en bord de photo)


La deuxième aurait pu être très belle, mais le cadrage est un poil trop serré (bord de fleur aussi proche du bord photo).
L'accentuation est trop prononcée (effet peau de pêche sur le l'arrière-plan).
Le bord bleu autour des pétales à gauche est un problème d'aberration chromatique .
Phénomène souvent visible en bord photo (partie extérieure des lentilles).
La cause est souvent dû à la qualité de l'optique (les lentilles) et à la pleine ouverture du diaphragme.
Il suffit "parfois" de fermer d'un diaphragme pour le faire disparaître  Wink .(impossible de le faire en mode "Gros plan")

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Premières macro Empty Re: Premières macro

Message  Invité Lun 17 Fév 2014, 14:26

Merci beaucoup, Patrick. J'avais vu le tuyau gris mais malheureusement, je ne pouvais pas la prendre autrement. Concernant l'ouverture, j'avais ouvert exprès au maximum pour flouter l'arrière plan, même si, pour de si petites fleurs, le sol est très proche.
Ce que je te propose, voici les originaux tels que sortis de la boite (j'ai juste réduit un peu la seconde pour qu'elle passe sous les 6Mo), s'il te plaît montre moi comment j'aurais pu en tirer un meilleur parti.

Premières macro Mini_912061DSCN0405

Premières macro Mini_693339DSCN0409b

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premières macro Empty Re: Premières macro

Message  Admin Lun 17 Fév 2014, 15:11

Voilà mes petites propositions  Wink .
J'ai gomme le tube gris et enlevé la frange bleutée, recadré et contrasté un peu.

Le cadrage de la 2 aurait demandé à avoir plus d'espace sur la fleur de droite afin d'avoir une lecture en diagonale (la première fleur nette qui emmène le regard sur la floue en arrière-plan).
Lorsque tu veux ajouter de l'accentuation (c'est bon pour tous les logiciels), il faut toujours le faire à 100% même si on ne voit qu'une partie de la photo. C'est comme ça que l'on voit si on a un effet peau de pêche sur le bokeh  Wink .

La difficulté de faire de la macro est un peu la même que de prendre une photo avec une grande focale soit "Il ne faut pas bouger" car le moindre mouvement avant ou arrière peu rendre le sujet flou. Un trépied avec le retardateur de l'appareil et le tour est joué  Wink .


Premières macro 543955693339DSCN0409b1

Premières macro 922430912061DSCN04051

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Premières macro Empty Re: Premières macro

Message  Invité Lun 17 Fév 2014, 15:51

Merci M'sieur  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premières macro Empty Re: Premières macro

Message  mpagniez Lun 17 Fév 2014, 18:33

D'accord avec Patrick. J'ajoute deux choses.

- en macro l'arrière-plan est fondamental, aussi important que le sujet lui-même. Le tuyau de la première est effectivement rédhibitoire. Il faut toujours faire l'effort de regarder tout ce qui n'est pas le sujet et qui peut venir parasiter le cliché

- un conseil, évite de faire tes photos de fleurs en plein soleil, ce qui donne toujours des éclairages trop durs et des ombres gênantes. Rien ne vaut un ciel nuageux pour ce genre de photos. Une exception toutefois, si tu veux profiter de l'effet de transparence dans les pétales. exemple

Premières macro Dsc09910

______________________________________________________________________________________
MICHEL

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
mpagniez
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Masculin
Photoshop, Lightroom
Palmarès photo : 5 or 6 argent 6 bronze

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

Premières macro Empty Re: Premières macro

Message  Invité Lun 17 Fév 2014, 18:45

Merci Michel. Hélas pour le tuyau, je ne pouvais pas faire autrement sauf à aller me coucher de tout mon long sur la plate bande, et là, l'arrière plan n'était quand même pas chouette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premières macro Empty Re: Premières macro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum