passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 Empty Re: L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?

Message  Admin Mar 14 Jan 2014, 20:17

C'est un livre qui sur les pages de gauche nous rappelle les règles de base (règle des tiers, cadrage, horizon, etc), mais qui explique comment passer outre ces règles, mais tout en respectant d'autres règles  siffleur 
Pour la première par exemple, on aurait dans toute logique envie de placer le lampadaire droit, mais tu as décidé de placer le pont dans la diagonale.
C'est plus graphique et correspond bien aux autres formes du pont.
Idem pour la deuxième photo  cool 

Admin
 
 


Revenir en haut Aller en bas

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 Empty Re: L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?

Message  Admin Mar 14 Jan 2014, 20:31

J'ai retrouvé deux photos réalisées avec mon compact en 2006 à Sarlat-la-Canéda
Je me souviens qu'il y avait plein de photographes qui attendaient avec leur beaux reflex posés sur un trépied. Je ne savais pas ce qu'ils attendaient à l'époque  Rolling Eyes  .

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 237207Photoplazac182

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 754951Photoplazac181

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 Empty Re: L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?

Message  Tipiti60 Mar 14 Jan 2014, 20:59

Thierry, je ne suis pas experte, et je ne m'engagerai donc pas plus sur ta photo ! en tout cas, ton "oeil" est original, d'après ce que j'ai vu sur ton site ! les détails qu'il faut voir, tu les vois ! 

Michel, c'est très beau et j'aime particulièrement les angles de prises de vue ! j'adhère totalement !

un petit essai, qui m'a déçu, car d'une part, le château n'est pas éclairé et d'autre part, bien qu'ayant attendu l'heure limite, ça parait clair comme en plein jour ! Il faut que je revois les réglages, je me suis fiée aux explications du site donné par René. Le bas de la photo contient en plus beaucoup de bruit.

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 407260HeurebleueChantilly

______________________________________________________________________________________
________________________________________________________________


Tipiti60
Tipiti60
 
 

Prénom : Cat
Féminin
photoshop element 9 ; iphotoMac
Palmarès photo : 2 or 1 bronze
Palmarès montage : 1 or1 argent 2 bronze


http://unephotopourvoix.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 Empty Re: L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?

Message  Invité Mar 14 Jan 2014, 21:05

Merci beaucoup, Cat Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 Empty Re: L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?

Message  Invité Mar 14 Jan 2014, 22:00

Tipiti60 a écrit:
Thierry, je ne suis pas experte, et je ne m'engagerai donc pas plus sur ta photo ! en tout cas, ton "oeil" est original, d'après ce que j'ai vu sur ton site ! les détails qu'il faut voir, tu les vois ! 

Michel, c'est très beau et j'aime particulièrement les angles de prises de vue ! j'adhère totalement !

un petit essai, qui m'a déçu, car d'une part, le château n'est pas éclairé et d'autre part, bien qu'ayant attendu l'heure limite, ça parait clair comme en plein jour ! Il faut que je revois les réglages, je me suis fiée aux explications du site donné par René. Le bas de la photo contient en plus beaucoup de bruit.

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 407260HeurebleueChantilly

N'hésite pas à descendre au niveau du temps de pose! Quitte même à être à la seconde Wink .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 Empty Re: L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?

Message  Tipiti60 Mar 14 Jan 2014, 22:49

merci Maxime !!
je referai des essais en appliquant ton conseil.

______________________________________________________________________________________
________________________________________________________________


Tipiti60
Tipiti60
 
 

Prénom : Cat
Féminin
photoshop element 9 ; iphotoMac
Palmarès photo : 2 or 1 bronze
Palmarès montage : 1 or1 argent 2 bronze


http://unephotopourvoix.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 Empty Re: L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?

Message  Invité Mar 14 Jan 2014, 22:54

Tipiti60 a écrit:merci Maxime !!
je referai des essais en appliquant ton conseil.

C'est un plaisir de le partager Cath! Sur ce genre de paysage, le temps de pose peut être très long puisque le soleil n'est plus là. Mais j'y vois 2 possibilités.

1) Donc soit avoir un temps de pose long de 1 à 3secs le tout en variant l'ouverture, qui sera alors supérieur à f/10 selon l'heure et un ISO obligatoirement de 100.
2) Ou alors jouer avec seulement l'ISO. ISO de 400 ou 800 selon les appareils qui gèrent bien le bruit et un temps de pose par contre faible (entre 1/20 et 1/80) tout dépendra la aussi de l'heure. La l'ouverture sera plus contrôlable... Autour de 10.

J’espère t'avoir aidé.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 Empty Re: L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?

Message  mpagniez Mar 14 Jan 2014, 23:57

On peut quand même en faire quelque chose de ta photo avec DXO pour traiter le bruit et des masques de fusion sous photoshop pour saturer les couleurs et éclaircir le bâtiment :

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 40726010

Pour ce genre de photo il ne faut surtout pas monter en ISO, sinon le bruit monte, et ne pas hésiter à sous exposer pour assombrir le ciel et faire ressortir le bleu, donc vitesse lente et pied obligatoire.

______________________________________________________________________________________
MICHEL

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
mpagniez
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Masculin
Photoshop, Lightroom
Palmarès photo : 5 or 6 argent 6 bronze

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 Empty Re: L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?

Message  mpagniez Mer 15 Jan 2014, 00:10

beaud57 a écrit:C'est un livre qui sur les pages de gauche nous rappelle les règles de base (règle des tiers, cadrage, horizon, etc), mais qui explique comment passer outre ces règles, mais tout en respectant d'autres règles  siffleur 
Pour la première par exemple, on aurait dans toute logique envie de placer le lampadaire droit, mais tu as décidé de placer le pont dans la diagonale.
C'est plus graphique et correspond bien aux autres formes du pont.
Idem pour la deuxième photo  cool 

Sur la seconde je suis particulièrement content du rendu en étoile des projecteurs, car c'est quelque chose que j'ai appris à faire ce soir-là (il s'agissait d'une sortie photo du club). Le secret c'est de diaphragmer un maximum, ici je suis à f:16. La même à f:2.8 ça donne ça :

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 350083DSC0106512 pale

______________________________________________________________________________________
MICHEL

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
mpagniez
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Masculin
Photoshop, Lightroom
Palmarès photo : 5 or 6 argent 6 bronze

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 Empty Re: L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?

Message  Invité Mer 15 Jan 2014, 01:07

mpagniez a écrit:
Pour ce genre de photo il ne faut surtout pas monter en ISO, sinon le bruit monte, et ne pas hésiter à sous exposer pour assombrir le ciel et faire ressortir le bleu, donc vitesse lente et pied obligatoire.

Salut mpagniez,

Au fil du temps, avec la maitrise de l'appareil ; je me suis aperçu que cette règle n'était pas vraiment exacte. Lorsque les réglages de l'appareil sont réglés à la perfection, un ISO de 800 et même de 1600 ne pose pas de problème. J'utilise désormais bien plus souvent ce genre de réglage qu'auparavant. D'une part parce que je ne le savais pas. Puis aussi parce qu'il existe un excellent logiciel pour effacer le bruit, le droit à l'erreur est donc plus grand. Le logiciel : Noiseware Community Edition, il est gratuit!

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 Empty Re: L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?

Message  Invité Mer 15 Jan 2014, 07:51

Après avoir utilisé le lien proposé par René pour savoir à quelle heure elle se tenait en lcoal, j'ai le regret de vous annoncer que ce matin, pour moi, c'est brouillard ! Donc, on verra une autre fois.
Par ailleurs, je propose que le deuxième lien de René (à quelle heure votre bleue) soit mis dans le premier message pour disposer de toutes les informations au même endroit, tout de suite.
A la revoyure !  jocolor king geek 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 Empty Re: L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?

Message  Admin Mer 15 Jan 2014, 08:45

mpagniez a écrit:
beaud57 a écrit:C'est un livre qui sur les pages de gauche nous rappelle les règles de base (règle des tiers, cadrage, horizon, etc), mais qui explique comment passer outre ces règles, mais tout en respectant d'autres règles  siffleur 
Pour la première par exemple, on aurait dans toute logique envie de placer le lampadaire droit, mais tu as décidé de placer le pont dans la diagonale.
C'est plus graphique et correspond bien aux autres formes du pont.
Idem pour la deuxième photo  cool 

Sur la seconde je suis particulièrement content du rendu en étoile des projecteurs, car c'est quelque chose que j'ai appris à faire ce soir-là (il s'agissait d'une sortie photo du club). Le secret c'est de diaphragmer un maximum, ici je suis à f:16. La même à f:2.8 ça donne ça :

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 350083DSC0106512 pale

Ce sont en fait les lamelles du diaphragme qui crées ces étoiles. C'est, je crois, un phénomène de diffraction qui se crée entre deux lamelles.
En voyant ta photo, je pensais à un post-traitement car le phénomène ne se faisait pas sur les lampadaires du pont  Wink 
Il serait intéressant de créer un article à part sur ce sujet  Wink .

@ Barbara, j'ai fait une copie du lien de René  Wink

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 Empty Re: L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?

Message  Invité Mer 15 Jan 2014, 14:45

Rapide et efficace, comme à l'accoutumée ! Merci Beaud !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 Empty Re: L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?

Message  Tipiti60 Mer 15 Jan 2014, 17:54

merci Maxime et Michel ! 
je referai des essais ... quand il y aura une éclaircie ! et je ferai attention aux ISO !!

très bel arrangement de ma photo Michel, ça me donne envie de réitérer, car ça rend bien.
merci

______________________________________________________________________________________
________________________________________________________________


Tipiti60
Tipiti60
 
 

Prénom : Cat
Féminin
photoshop element 9 ; iphotoMac
Palmarès photo : 2 or 1 bronze
Palmarès montage : 1 or1 argent 2 bronze


http://unephotopourvoix.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 Empty Re: L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?

Message  mpagniez Mer 15 Jan 2014, 18:17

[Ce sont en fait les lamelles du diaphragme qui crées ces étoiles. C'est, je crois, un phénomène de diffraction qui se crée entre deux lamelles.
En voyant ta photo, je pensais à un post-traitement car le phénomène ne se faisait pas sur les lampadaires du pont  Wink 
Il serait intéressant de créer un article à part sur ce sujet  Wink .]

Oui c'est bien l'explication que j'ai eu du phénomène. On a effectivement été étonné dans notre groupe de la différence entre les luminaires. scratch  On est arrivé à la conclusion que l'effet se produit quand on voit directement la source, cad l'ampoule, ce qui est le cas sous le pont où ce sont des projecteurs, alors que dans le cas des lampadaires, les vitres provoquent une lumière diffuse. Question  Je ne sais pas si quelqu'un peut valider cette explication, en tout cas la différence saute aux yeux. Mais je confirme que les étoiles ne doivent rien au post-traitement mais tout à f:16

On peut effectivement en faire un sujet à part entière. Comment faire ? Renvoyer les photos dans un nouveau post ?

______________________________________________________________________________________
MICHEL

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
mpagniez
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Masculin
Photoshop, Lightroom
Palmarès photo : 5 or 6 argent 6 bronze

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 Empty Re: L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?

Message  Admin Mer 15 Jan 2014, 18:46

Je pense aussi que c'est pour ça Michel, d'autant que la lumière des lampadaires est beaucoup plus faible et diffuse.
On peut en effet faire un copier coller de tes photos afin de créer un nouveau post sur ce sujet qui ne manque pas d'intérêts.

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

L’heure bleue : qu’est ce que c’est ? - Page 2 Empty Re: L’heure bleue : qu’est ce que c’est ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum