passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

6 - Le mode "Gros Plan"

3 participants

Aller en bas

6 - Le mode "Gros Plan" Empty 6 - Le mode "Gros Plan"

Message  Admin Mer 28 Mar 2012, 14:08

Appelé souvent à tord "Mode macro", son vrai nom est en fait "Mode gros plan" ou "Proxiphotographie".
Pourquoi à tord ? En fait, un objectif macro est toujours un objectif fixe spécifique qui permet un facteur d'agrandissement de minimum 1/1.
Seuls les reflex ou hybrides peuvent recevoir ce genre d'objectif et donc faire de la vraie macrophotographie.
Certains zooms ont cette appellation "Macro". C'est en fait une utilisation purement commerciale. Vérifier que le rapport d’agrandissement soit bien de 1:1 sinon, vous ne pourrez faire de que de la photographie rapprochée appelée proxyphotographie


Revenons à ce mode Gros plan souvent représenté par une petite fleur sur vos appareils.

Ce mode va régler votre appareil en utilisant une petite ouverture afin d'obtenir une profondeur de champ étendue. Son utilisation va dépendre de l'appareil et de l'objectif ou du zoom utilisé.
Dans le cas d'un compact ou d'un bridge, il est souhaitable d'utiliser le zoom minimum (grand angle) afin que votre appareil puisse se régler sur une petite ouverture.

Comme écrit au dessus, on considère que l'on fait de la photo macro quand le facteur d'agrandissement est de minimum 1/1 soit la taille du sujet est égal à la taille du capteur.
Sachant que les capteurs d'un compact font en moyenne 6 ou 7 mm, vous imaginez bien qu'il ne vous reste que très peu de sujet à prendre en photo pour avoir un rapport d’agrandissement de 1/1.
Cela dit, vous pouvez tout à fait faire de très beaux gros plans qui seront considérés comme macro pour un bon nombre de photographes amateurs (en réalité proxyphotographie).
Vous aurez aussi cette avantage avec un compact ou un bridge d'avoir une approche beaucoup plus grande du sujet (distance sujet/appareil) qu'avec un reflex équipé d'un zoom non macro.
L'avantage de ces deux derniers est aussi d'avoir une profondeur de champ plus étendue que sur un reflex AP-C et donc encore plus qu'un reflex pro qui n'est pas l'idéal pour faire de la macro.

Les conseils :



  • Évitez de zoomer sur votre sujet car votre appareil utilisera une ouverture beaucoup plus grande.


  • Attention de ne pas être trop près de votre sujet surtout si votre flash se déclenche car vous aurez, soit une photo cramée par l'éclair du flash, soit une photo sombre car le flash ne pourra éclairé votre sujet.



  • Il est conseillé mais pas obligatoire d'utiliser un trépied afin de réussir au mieux vos gros plan (flou de bougé).


.
Pour mieux comprendre ce qu'est la macro et comment la mettre en œuvre dans de bonnes conditions, je vous propose de lire ou de télécharger ce fichier Pdf écrit par Michel NOËL.
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t716-les-bases-en-macro-fichier-pdf?highlight=macro

Si ce tutoriel vous a plu, vous pouvez remercier le créateur en postant un simple "merci".


Dernière édition par Admin le Mer 06 Jan 2016, 12:57, édité 1 fois

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

6 - Le mode "Gros Plan" Empty Re: 6 - Le mode "Gros Plan"

Message  fanfan Mer 28 Mar 2012, 17:22

Merci pour les conseils , en mode macro à combien faut il régler les isos ?
fanfan
fanfan
 
 

Prénom : René
Masculin
Palmarès photo : 1 argent

Revenir en haut Aller en bas

6 - Le mode "Gros Plan" Empty Re: 6 - Le mode "Gros Plan"

Message  Admin Mer 28 Mar 2012, 18:54

Dans toute logique, ton objectif ou plutôt ton diaphragme est plutôt fermé puisqu'en macro, la difficulté est d'obtenir une profondeur de champ assez grande. Qui dit diaphragme fermé demande un temps de pose assez long. En extérieur et en pleine lumière, 200 ISO "devrait" suffire, mais attention à la lumière trop brute qui pourrait cramée une partie de ton sujet.

La bonne question au final, c'est plutôt :
"Est-ce que mon temps de pose qui devra être assez court pourra me permettre d'avoir en même temps un diaphragme assez fermé ?

Si ton couple ouverture (au moins f/11 en macro)/temps pose (très court pour saisir l'insecte que tu a envie de prendre en photo) n'est pas adapté, il te faudra montée en ISO progressivement en te limitant à une valeur maxi de 1600 ISO sur un reflex APS-C d''aujourd'hui.

Si cela ne suffit pas, il faudra t'équiper d'un flash spécifique (annulaire ou déporté).

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

6 - Le mode "Gros Plan" Empty Re: 6 - Le mode "Gros Plan"

Message  Invité Mer 28 Mar 2012, 19:47

Eh non, Patrick ! Je ne travaille qu'en mode P (programme : tout est modifiable sauf la vitesse et l'ouverture que l'appareil programme tout seul en fonction des autres données), TV (priorité vitesse : je décide du temps d'exposition) et AV (je décide de la taille de l'ouverture) : c'est avec ce dernier mode que je travaille quasi exclusivement quand je suis en macro ! Je l'utilise aussi pour d'autres thèmes (les couchers de soleil par exemple).
Je règle les ISO selon l'environnement dans lequel je me situe. Moins il y a de lumière, plus je les élève ! Notre formateur nous disait ce week-end que la seule photo qui reste impossible à faire à ce jour, c'est celle de nuit, depuis le ciel...ce sera bientôt possible avec une sensibilité à 100 000 ISO qui est en train d'arriver, si j'ai bien compris...Je crois qu'on peut donc, au moins avec un reflex, ne pas hésiter à faire l'expérience d'iso plus élevés que ce à quoi nous sommes habitués !
Autre chose ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6 - Le mode "Gros Plan" Empty Re: 6 - Le mode "Gros Plan"

Message  Admin Mer 28 Mar 2012, 20:19

Je me doutais un peu (beaucoup) que tu ne l'utilisais pas.
C'est vrai qu'en macro, la priorité à l'ouverture est essentielle. Ce n'est d'ailleurs pas si facile de trouver la bonne profondeur de champ, celle qui donnera toute la beauté et qui mettra en valeur le sujet Mad

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

6 - Le mode "Gros Plan" Empty Re: 6 - Le mode "Gros Plan"

Message  Invité Mer 28 Mar 2012, 20:34

Ce que l'on peut assurément dire, c'est que plus l'ouverture est sur un "grand chiffre", plus la zone de netteté sera grande ! Donc, quand on veut un vrai beau flou bien flou, on privilégie les petits chiffres :  ainsi, on aura une zone de netteté bien  petite !
Sur AV donc, se rappeler que
* grand chiffre = grande zone de netteté (selon la lumière, le maximum peut varier...je peux atteindre "40" parfois)
* petit chiffre = petite zone de netteté (donc gros flou)
Voili voilou, Beaud57 alias Patrick !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6 - Le mode "Gros Plan" Empty Re: 6 - Le mode "Gros Plan"

Message  fanfan Jeu 29 Mar 2012, 08:00

Merci pour toutes ces explications
fanfan
fanfan
 
 

Prénom : René
Masculin
Palmarès photo : 1 argent

Revenir en haut Aller en bas

6 - Le mode "Gros Plan" Empty Re: 6 - Le mode "Gros Plan"

Message  Admin Jeu 29 Mar 2012, 08:52

Merci pour ces explications Barbara Wink et ta photo est superbe. On peut y voir le pollen sur les pattes.
Concernant mes myosotis, je trouve qu'elle manque de netteté et surtout de piqué. Peut-être à cause d'une légère brise ou de la qualité de l'objectif Embarassed

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

6 - Le mode "Gros Plan" Empty Re: 6 - Le mode "Gros Plan"

Message  jmlyon Jeu 29 Mar 2012, 23:39

La profondeur de champ n'a plus de secret pour Barbara ;-)
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

6 - Le mode "Gros Plan" Empty Re: 6 - Le mode "Gros Plan"

Message  Invité Jeu 29 Mar 2012, 23:53

Et pour toi, très bientôt, non plus ! Je crois qu'il te faut parcourir le forum jusqu'en bas, jmlyon ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6 - Le mode "Gros Plan" Empty Re: 6 - Le mode "Gros Plan"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum