passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).


Le Nombre Guide d'un flash cobra

5 participants

Aller en bas

Le Nombre Guide d'un flash cobra Empty Le Nombre Guide d'un flash cobra

Message  Admin Lun 25 Mar 2013, 15:07

Que ce soit sur nos compacts, Bridges, Reflex et maintenant Hybrides, nous disposons tous d'un flash d'appoint.
Pourquoi les nomme-ton flash d'appoint ? Tout simplement parce ce que leur distance d'éclairage est souvent limitée à quelques mètres. Le Nombre Guide tourne souvent autour de 12 pour ces derniers et n'est pratiquement jamais fourni par les constructeurs préférant parler d'une portée maximum en mètre.

Qu'est-ce que ce Nombre Guide veut dire et comment l'interpréter sur un flash externe (flash cobra) ?

Le Nombre Guide est une formule qui permet de calculer la portée d'un flash
Ce Nombre Guide est en général donné pour un réglage ISO à 100 et pour une focale d'environ 100 mm maxi.
Plus ce Nombre Guide sera grand et plus votre flash sera puissant.
Ce Nombre Guide est valable pour une utilisation dite "familiale" ce qui veut dire qu'il perdra en efficacité dans une grande pièce (salle des fêtes, église,etc)
Les formules de calcul :
F = NG / D
NG = F x D
NG / F = D

F pour ouverture du diaphragme
NG pour Nombre guide du flash
D pour la distance entre le flash et le sujet


En pratique, si j'ai un flash cobra avec un Nombre Guide de 36 et que je règle mon diaphragme sur f/8 a une focale de 100 mm, j'obtiens une portée de flash à 4.5 m

Nombre Guide 36 / Ouverture diaphragme f/8 = 4.5 mètres

Si je veux augmenter la portée de mon flash, il faudra augmenter la valeur ISO, donc déterminer un nouveau Nombre Guide
Les formules :
NNG = NG X √(nouvel ISO/100 ISO)
NG x √(nouvel ISO/100 ISO) = NNG

NNG pour Nouveau Nombre Guide
√ pour racine carré

Exemple :
Je règle mon appareil sur 400 ISO

NG 36 x √(400 ISO/100 ISO) = NNG 72

Diaphragme ouvert à f/8 toujours à 100 mm, je reprend la formule de départ soit NG / F = D
72 / 8 = 9 Mètres

Je règle mon appareil sur 800 ISO

NG 36 X √(800 ISO/100 ISO) = NNG environ 102

Diaphragme ouvert à f/8 toujours à 100 mm, je reprend la formule de départ soit NG / F = D
NG 102 / 8 = 12.75 mètres

C'est un peu du charabia, mais il faut comprendre que :
Plus le Nombre Guide est grand, plus votre flash est puissant.
Plus vous fermer votre diaphragme et plus vous perdez en portée et à l'inverse plus vous ouvrez votre diaphragme et plus vous augmentez la portée du flash.
Plus vous augmenter en ISO et plus vous augmentez la portée de votre flash.
Plus vous augmentez la focale et plus vous perdez en portée.

Un flash cobra avec un nombre guide compris entre 15 et 36 permet de faire des photos en usage familial et en portée direct sur le sujet.
Si l'on souhaite exploiter son flash dans des lieux assez grands ou en mode de flash indirect, il vaut mieux commencer au minimum avec un nombre guide de 44 pouvant monter jusqu’à plus de 60.

Enfin pour finir, la portée du flash a ses limites... Plus la distance entre votre flash et votre sujet est grande et plus la puissance de celui-ci diminue.
C'est en d'autres thermes ce que l'on appelle la loi de l'inverse du carré soit :
Un sujet correctement éclairé à deux mètres ne recevra que 25% de l'éclairage si ce dernier est situé à 4 mètres.
2 mètres = 100% d'éclairage et 4 mètres = 25% d'éclairage en moins soit distance x 2
Entre deux mètres et quatre mètres, il faudra donc augmenter la puissance du flash x 4 .

Si ce tutoriel vous a plus, vous pouvez remercier le créateur par un simple "merci".


Dernière édition par Admin le Mer 06 Jan 2016, 13:27, édité 1 fois

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le Nombre Guide d'un flash cobra Empty Re: Le Nombre Guide d'un flash cobra

Message  jmlyon Lun 25 Mar 2013, 16:05

Merci pour ce rappel technique.

Cela fonctionne à l'infini ?
Car si dans ton exemple je pousse les ISO à 1600 j'obtiens une portée de 18m... ce qui me semble énorme pour une photo avec flash siffleur

Et ça marche aussi avec les flashs vipère ? gourdin




______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Le Nombre Guide d'un flash cobra Empty Re: Le Nombre Guide d'un flash cobra

Message  Admin Lun 25 Mar 2013, 16:41

jmlyon a écrit:Merci pour ce rappel technique.

Cela fonctionne à l'infini ?
Car si dans ton exemple je pousse les ISO à 1600 j'obtiens une portée de 18m... ce qui me semble énorme pour une photo avec flash  siffleur

Et ça marche aussi avec les flashs vipère ?  gourdin




En théorie oui... Tu peux même voir dans ce lien qu'avec un flash avec un nombre Guide 13, à 6400 ISO et une ouverture à f/2.8 d'une focale de 100 mm, cela fait une portée à 37,1 mètres... Non de zeus   confused
http://www.focus-numerique.com/test-1251/flash-comment-choisir-flash-1.html

Je reste comme toi assez dubitatif sur ces chiffres sachant qu'on parle d'une utilisation familial et avec une focale de 100 mm  (quel intérêt ? et surtout je demande à voir...)
En même temps, je ne peux pas faire de test car je n'ai pas d'objectif de focale 100 avec une ouverture f/2.8 et encore moins une salle à manger de 37.1 mètres de long...


Dernière édition par Admin le Mer 06 Jan 2016, 13:30, édité 1 fois

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le Nombre Guide d'un flash cobra Empty Re: Le Nombre Guide d'un flash cobra

Message  fanfan Lun 25 Mar 2013, 18:08

Merci pour les infos , mais j'ai mal à la tête gourdin
fanfan
fanfan
 
 

Prénom : René
Masculin
Palmarès photo : 1 argent

Revenir en haut Aller en bas

Le Nombre Guide d'un flash cobra Empty Re: Le Nombre Guide d'un flash cobra

Message  jmlyon Lun 25 Mar 2013, 19:00

Je viens de regarder sur le site de la FNAC et je vois que souvent il est mentionné une notion de couverture de focale :

Flash Metz Mecablitz 36 AF 5 : Compatible Nikon i-TTL; Nombre Guide NG 36 (100 ISO - Zoom 85 mm); Réflecteur à basculement vertical +90° et doté d'un zoom manuel couvrant la plage de focales 28 - 85 mm.

Cela signifie t'il que si je prend une photo avec mon zoom à 18mm les bords ne seront pas flashés et qu'à l'inverse si je le règle à 250mm la photo sera brulée ?


______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Le Nombre Guide d'un flash cobra Empty Re: Le Nombre Guide d'un flash cobra

Message  Camaroney Lun 25 Mar 2013, 21:07

houla la c'est lundi aujourd’hui doucement la tête gourdin
Le Nombre Guide d'un flash cobra 32798510

______________________________________________________________________________________
www.flickr.com/photos/133520749@N03

"On n' Hérite pas de la terre de nos parents,"
"on l'emprunte à nos enfants"
Camaroney
Camaroney
 
 

Prénom : Bruno
Masculin
photofiltre
Palmarès photo : 5 or 5 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le Nombre Guide d'un flash cobra Empty Re: Le Nombre Guide d'un flash cobra

Message  mpagniez Lun 25 Mar 2013, 23:12

jmlyon a écrit:Je viens de regarder sur le site de la FNAC et je vois que souvent il est mentionné une notion de couverture de focale :

Flash Metz Mecablitz 36 AF 5 : Compatible Nikon i-TTL; Nombre Guide NG 36 (100 ISO - Zoom 85 mm); Réflecteur à basculement vertical +90° et doté d'un zoom manuel couvrant la plage de focales 28 - 85 mm.

Cela signifie t'il que si je prend une photo avec mon zoom à 18mm les bords ne seront pas flashés et qu'à l'inverse si je le règle à 250mm la photo sera brulée ?


Je comprends que tu peux régler l'angle couvert par le flash. Réglé au plus large il couvre le champ d'un 28 mm. Effectivement si tu utilises un 18 mm, les bords seront sombres. Réglé au plus étroit il couvre le champ d'un 85 mm. Ce n'est pas pour ça que ta photo sera surexposée avec un 250 mm. Ca veut juste dire que tu perdras une partie de la puissance du flash puisqu'une partie de la lumière éclairera en dehors du champ de l'objectif. Tu ne profiteras donc pas de toute la puissance. En gros dans ce cas-là ce sera comme si ton flash avait un nombre guide plus faible.

______________________________________________________________________________________
MICHEL

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
mpagniez
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Masculin
Photoshop, Lightroom
Palmarès photo : 5 or 6 argent 6 bronze

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

Le Nombre Guide d'un flash cobra Empty Re: Le Nombre Guide d'un flash cobra

Message  Admin Mar 26 Mar 2013, 08:12

jmlyon a écrit:Je viens de regarder sur le site de la FNAC et je vois que souvent il est mentionné une notion de couverture de focale :

Flash Metz Mecablitz 36 AF 5 : Compatible Nikon i-TTL; Nombre Guide NG 36 (100 ISO - Zoom 85 mm); Réflecteur à basculement vertical +90° et doté d'un zoom manuel couvrant la plage de focales 28 - 85 mm.

Cela signifie t'il que si je prend une photo avec mon zoom à 18mm les bords ne seront pas flashés et qu'à l'inverse si je le règle à 250mm la photo sera brulée ?


En fait le Flash Metz Mecablitz 36 AF 5 est équipé d'un zoom manuel te permettant de l'adapter par rapport à la focale utilisé à savoir comprise entre 28 et 85 mm. C'est donc pour ça qu'il possède un nombre guide maxi de 36 à 100 ISO à 85 mm. Il est équipé d'un diffuseur grand angle (petit pexiglass qui vient diffuser la lumière du flash) pour élargir son champ d'éclairage à 18 mm.
Donc pas de souci si tu veux l'utiliser avec ton zoom d'une focale mini à 18 mm Wink .
Pour l'éclairage au dessus de 85 mm, c'est comme Jean-Michel l'a expliqué au dessus, il sera moins efficace à 250 mm.

En gros le Flash Metz Mecablitz 36 AF 5 est efficace avec un zoom de 85 mm jusqu’à 36 mètres maxi...

Je viens d'acheter le Mecablitz 44 AF-1. Pourquoi ce modèle ?
J'ai pris ce modèle parce que son zoom est électrique et s'adapte à la focale utiliser par l'appareil (manuel pour le 36).
Parce que son Nombre Guide est de 44 à 100 ISO et à 105 mm.
Son zoom motorisé permet d'éclairer un champ compris entre 24 et 105 mm avec un diffuseur grand angle permettant un éclairage jusqu'à 12 mm.
Enfin, il est possible avec ce modèle de l'utiliser comme flash esclave sur le D7000 (On peut placer le flash dans un rayon de 5 mètres devant l'appareil et le déclenchement sans fil se fait par le flash intégré de l'appareil Wink

Toujours septique, il est bel et bien écrit que ce modèle permet d'éclairer jusqu'à 44 mètres (soit 144 pieds) avec un zoom 105 mm à 100 ISO (ce qui n'est écrit nul part, c'est à quelle ouverture... )

J'ai part contre lu ici et là qu'il fallait prendre en compte le fait de perdre un voir deux diaphragmes dans le la formule de calcul dans des lieux très grands.
Difficile au final de trouver des choses clairs... pourtant, j'ai cherché.

Pour finir, j'ai opté pour le Mecablitz 44 AF-1 parce qu'il est chez digit photo à 148.99 euros alors qu'il est à 190 euros sur Fnac.com

Plus d'infos sur les flashs Metz ici :
http://www.metz.de/fr/flashes/familles-de-produits/flashes-systemes.html

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le Nombre Guide d'un flash cobra Empty Re: Le Nombre Guide d'un flash cobra

Message  jmlyon Mar 26 Mar 2013, 16:47


Je ne savais même pas qu'il y avait des zooms dans les flashs... Embarassed

Il faut dire que je crois que je n'ai jamais acheté un flash externe de ma vie utilisant toujours le flash de l'appareil.

Je dois avoir aussi quelque part le flash externe qu'utilisait mon père sur son vieil argentique, je crois me souvenir qu'il s'agissait d'un Braun (comme les rasoirs... ptdr ) avec les réglages sous forme de disque sur la face arrière... et oui on est conservateur dans la famille siffleur !!!
Photo à suivre si je le retrouve...

Il faudrait donc peut être que je pense à investir Wink

Ton modèle à l'air d'être pas mal et assez compact et je pense qu'en effet le zoom auto doit être un plus.

En tout cas merci pour ces retours techniques.

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Le Nombre Guide d'un flash cobra Empty Re: Le Nombre Guide d'un flash cobra

Message  Admin Mar 26 Mar 2013, 20:20

Je ferais une présentation plus détaillée de mon flash à l'occasion Wink
J'ai toujours le flash cobra de mon reflex argentique, mais je ne peux l'utiliser car le voltage est différent Embarassed

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le Nombre Guide d'un flash cobra Empty Re: Le Nombre Guide d'un flash cobra

Message  jmlyon Mer 03 Avr 2013, 16:01


Commande effectuée chez DIGIT PHOTO cet après-midi pour un 44 AF-1 (je n'ai pas trouvé moins cher ailleurs pour ce modèle).

Et puis pour avoir regardé d'autres modèles ça à l'air d'être un bon rapport Qualité / Prix.

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Le Nombre Guide d'un flash cobra Empty Re: Le Nombre Guide d'un flash cobra

Message  Admin Mer 03 Avr 2013, 16:39

La photo de ma petite nièce a été faite avec Wink

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le Nombre Guide d'un flash cobra Empty Re: Le Nombre Guide d'un flash cobra

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum